Sortie du 22 mai 2016 par Yumi Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Une boucle depuis Prélenfrey, en passant le Col des Deux Sœurs puis le Pas de la Balme

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux, la pluie en fin d’après-midi mais surtout un vent très fort.

Récit de la sortie

C’est en lisant la sortie de Valverco du 5 juin que je me suis dit... c’est exactement ce qui m’est arrivé, un dimanche du mois de mai...!
Du coup j’ai eu envie d’épingler ma sortie aussi...

Un ami et moi, on s’est dit de faire le Col des Deux Sœurs. Je suis allée dans le coin en fin d’avril mais à cause de la neige (surtout il avait neigé la veille aussi) je n’ai pas réussi à franchir le col et me contentais de me promener sur le balcon.

C’est exactement pareil que Valverco, à notre passage sur la Baraque des Clot, deux messieurs sortaient, ils ont passé la nuit dans cet abri. On a discuté un moment, ils ont dit qu’un jeune, descendant du col, leur avait dit que c’était un peu la galère de traverser le col avec le névé mais il a pu le faire.

Effectivement on a aperçu un peu de névés par endroits mais ce n’était pas sur le point de le rendre dangereux. Je suis étonnée de voir des photos de la sortie de Valverco du 5 juin, car en 3 semaines la neige reste presque en même quantité sur ce col.

On arrive sur le plateau où il restait pas mal de neige. On s’est dit de casser la croûte mais à cause du vent qui soufflait très fort dès notre départ et qui commençait à s’accentuer, alors on n’y est resté que le minimum de temps. C’était dommage car cet endroit était très beau, entouré des sommets des Deux Sœurs et la Grande Moucherolle.

Je voulais tenter la Grande Moucherolle mais mon pote m’a raisonné, on s’est dit de faire une boucle vers la Fontaine de l’Ours puis le Pas de la Balme.

Pour ma satisfaction personnelle, j’ai laissé mon sac à dos et je suis montée toute seule sur la Grande Moucherolle. Mais pas jusqu’au sommet, le vent très violent m’avait fait peur.

La suite du parcours se passait en partie dans le brouillard. J’ai trouvé très long le chemin mais c’était un joli sentier, une fois avoir quitté les téléskis du versant nord de la Moucherolle.

Une fois descendus du Pas de la Balme, comme il commençait à pleuvoir légèrement, on s’est pressé le chemin en repassant au-dessous du Col pour regagner le parking de Prélenfrey.

Ce sentier me semblait très très long voire infini mais c’est parce qu’il ne faisait pas très beau et on était fatigué et pressé, en temps normal, je devrais admirer la vue sur les autre massifs (Dévoluy, Chartreuse, puis Vercors en vue arrière).

Malgré la météo moyenne, on s’est régalé de ce joli environnement et un peu de l’escalade. je reviendrai une autre fois quand le soleil sera au rendez-vous.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 mai 2016

Dernière modification : 11 juin 2016

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 octobre 2024 par JM
  • Sortie du 16 juin 2024 par Jicépé
  • Sortie du 5 octobre 2018 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (…)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (…)