Sortie du 10 septembre 2015 par Guillaume Deschanel Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières
Les yeux de l'Obiou, en boucle par les Chatières
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel totalement dégagé le matin, puis les nuages se font de plus en plus nombreux au fil des heures sur les sommets. Températures fraîches mais agréables au soleil.
Récit de la sortie
Départ du parking à 9h pour 2h30 de montée jusqu’au sommet de l’Obiou. En 1h nous sommes au pied du grand pierrier. Nous sommes désormais à un étage plus minéral. Les paysages deviennent peu à peu automnaux, une montagne très silencieuse. Nous grimpons par la voie normale de la Vire de la Cravate et croisons une petite dizaine de personnes.
11h30, nous voilà au sommet, seuls au monde face à un panorama toujours parfait, du Plateau de Bure au Sud, au Taillefer au Nord, en passant par le Vercors à l’Ouest et les Ecrins à l’Est. Nous mangeons tranquillement en contemplant ce décor idéal !
Pour la descente, comme à notre habitude, nous empruntons la voie des Chatières, plus directe et plus rapide. Cette voie est superbe dans un décor vertical et une ambiance très alpine. Succession de cheminées et de passages avec gaz, il ne faut toujours pas prendre de poids pour être sûr de "passer" !
Ainsi, nous retrouvons rapidement le Col de l’Obiou. Nous poursuivons la descente en faisant une halte à la Grotte du Petit Obiou où la glace résiste toujours puis continuons à travers le grand pierrier puis les pâturages jusqu’à la voiture.
Une belle boucle dans ce massif sauvage du Dévoluy qu’on aime toujours autant !
Pour plus de photos et pour consulter notre petite vidéo, retrouvez-nous à cette adresse.
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.