Sortie du 13 octobre 2019 par Stephilisme Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières
Sommet mythique du Dévoluy, bien visible quand on descend dans le sud, son accès par la voie des Chatières et considérée (à raison) comme un must pour les amateurs de rando alpine et vient attirer notre curiosité de haut-savoyards.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellente, sec, grand beau temps et magnifiques couleurs de l’automne.
Récit de la sortie
L’accès au parking nécessite déjà de ne pas avoir une voiture trop rabaissée car la piste carrossable est plus que longue !
La montée au col de l’Obiou se fait avec des nuages assez lourds et quelques rafales de vent donnant une ambiance austère peu commune.
Heureusement une fois le col atteint, le temps s’éclaircit et nous permet d’emprunter la voie des Chatières en toute sérénité.
Et que dire d’autre de cette voie des Chatières si ce n’est qu’elle est absolument splendide. Alpine, grimpante, sans jamais être difficile techniquement pour qui a l’habitude de ce genre d’itinéraires et avec des passages fabuleux qu’on découvrent au dernier moment. Bien heureux d’être constitué d’un groupe où je fait figure de gros gabarit avec mes 70kg, car qu’on se le dise, il faut pas être trop gros !
Nous sortons directement sous le sommet et rejoignons la "foule" de la voie normale et profitons d’un panorama à 360° exceptionnel.
C’est finalement sur le chemin de descente de la voie normale que j’ai trouvé que le risque était le plus élevé avec des chutes de pierre venant du haut lié à la fréquentation (une vingtaine de personne derrière nous) et quelques passages un peu glissants nécessitant un peu d’attention,
Retour au parking avec les lumières du soir et retour en Haute-Savoie dans la soirée avec de beaux souvenirs en tête. On reviendra dans le coin c’est sûr !
Photos
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.