Sortie du 9 septembre 2020 par Piou04 Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières
Quelques jours de libre en ce début septembre et nous voilà partis pour la "trilogie" dévoluarde : mardi, le Pic de Bure, mercredi, la Grande Tête de l'Obiou et enfin jeudi, le Grand Ferrand. Trois belles journées de rando avec une nette préférence pour les deux dernières !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau en début de matinée. Quelques petites averses ensuite pour finir par du beau temps avec du vent.
Récit de la sortie
Lever de bonne heure cette fois. Après le rituel pti-dej et rangement de la tente, nous voilà partis à 7h30.
On commence par la piste, on bifurque rapidement sur le chemin et, avant même d’arriver à la crête qui vient du Col des Faïsses, le soleil nous éclaire déjà. Il faut dire qu’on est exposé plein est.
La montée se fait tranquillement mais, avant même que l’on soit sorti de la zone herbeuse, le temps se couvre. On va prendre une première petite averse dans la zone des escaliers dévoluards.
Nous croisons alors deux randonneurs partis un peu plus tôt que nous (on a entendu leur voiture alors qu’on n’était pas encore levés) qui avaient décidé de faire demi-tour par crainte du mauvais temps. Nous persistons en espérant qu’au pire ça en resterait à cette petite pluie.
Arrivés au Col de l’Obiou, la pluie s’est arrêtée. Nous continuons la progression et prenons rapidement à droite en direction des Chatières. La première est évidente et agréable avec ce petit mur en sortie qui passe facilement.
Nous débouchons alors sur la vire intermédiaire qui mène à la deuxième Chatière que nous manquons ! Nous virons face Nord, la vire se rétrécit et devient beaucoup plus exposée. Demi-tour obligatoire ! Dans l’autre sens, on ne la rate pas !
Cette deuxième Chatière est plus technique que la première. Le premier passage étroit nécessite d’enlever le sac à dos et est, à mon sens, plus complexe à appréhender. Plus haut, nous passons, toujours sans sac, à gauche du bloc coincé. C’est vrai qu’il vaut mieux être fin !
Après ces passages un peu techniques, l’arrivée au sommet n’est plus qu’une formalité.
Malheureusement, le temps est bouché de tous les côtés, nous voyons des rideaux de pluie au nord et à l’ouest. Nous décidons donc de redescendre au plus vite et suivons les marques rouges en direction de la Vire de la Cravate.
Cette longue vire est magnifique et nous réalisons alors que la voie des Chatières raccourcit énormément la montée.
Après la vire, on rejoint rapidement l’embranchement des Chatières et le Col de l’Obiou. On commence la descente des escaliers sous une deuxième averse ! Par sécurité, on choisit de ne pas aller voir la grotte (tant pis, on y reviendra !) et continuons le chemin de retour.
Ce n’est qu’une fois arrivés dans la partie herbeuse que le temps se dégage ! Nous en profitons pour faire notre repas de midi.
Le retour au véhicule se fait ensuite tranquillement, agrémenté par la "visite", juste avant le parking, des roches conglomérat que l’on avait repérées de plus haut.
Nous prenons alors la piste puis la route vers le Lac du Sautet pour une petite baignade (brrrrr, elle est encore plus froide que dans le plan d’eau de Veynes !).
Ensuite, direction le parking de Serre Long pour être prêts pour le lendemain. Une grosse averse va nous arroser pendant le repas du soir !
Photos
Auteur : Piou04
Avis et commentaires
@valverco, merci pour l’explication effectivement logique...
maintenant le lien est actif !
Bonjour Thierry,
Le Pic de Bure est quand même exigeant de par ses longueur et dénivelée mais usant avec ses nombreux pierriers ! C’est vrai que j’ai nettement préféré l’ambiance alpine de l’Obiou et du Grand Ferrand.
Bonjour Bubblegum,
Dans la deuxième chatière, je pense que quel que soit le sac, ça ne passe pas !
Sur la photo 12, je suis effectivement dubitatif car on est arrivés par erreur sur l’étroite vire de la face Nord et je ne voyais pas par où continuer ! J’ai quand même rejoint mon pote avant que l’on ne fasse demi-tour tous les 2.
Pour Thierry, le lien n’est pas actif parce que la sortie n’est pas validée.
Belle trinité !
Sac un peu gros pour passer les Chatières ?
On vous sent dubitatif sur la photo 12 LOL
Bonsoir
Belle trilogie ! Il est vrai que le Pic de Bure n’est pas comparable au Grand Ferrand ou à l’Obiou qui sont d’un autre niveau.
votre lien vers le Grand Ferrand n’est pas actif !
Thierry
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.