Sortie du 13 juillet 2015 par Ged Aie Grand Ferrand (2758m) par la voie normale
Après avoir fait l'Obiou et le Pic de Bure, il ne nous manquait que le Grand Ferrand pour pouvoir se vanter d'avoir gravi les 3 plus hauts sommets du Dévoluy. L'entreprise ne fût pas des plus simples, mais c'est maintenant chose faite.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil, soleil et soleil.
Récit de la sortie
Dimanche 12 Juillet, nous décidons de nous attaquer à l’ascension du Grand Ferrand et de compléter / finir, notre liste des 3 plus hauts sommets du Dévoluy.
Nous partons en fin d’après midi afin de marcher après les grosses chaleurs du moment et de passer la nuit au col de Charnier.
Nous commençons à marcher sur les coups de 17h30 et arrivons assez rapidement au col d’où nous aurons droit aux dernières minutes de soleil avant que celui-ci ne soit caché par les falaises. Nous montons notre campement quelques mètres en amont du chemin et espérons avoir une belle nuit étoilée pour pouvoir prendre quelques photos.
Manque de chance, quelques nuages nous empêchent de profiter pleinement de notre nuit et nous forces à nous coucher plus tôt pour être en forme le lendemain.
6h du matin, nous nous levons, déjeunons, remballons et partons de nouveau pour atteindre le sommet. Rapidement, nous arrivons au pied de la face et les choses sérieuses commencent. Il faut parfois mettre les mains pour s’assurer de passer quelques passages délicats et essayer de bien suivre les Kerns pour ne pas se perdre au milieu de toutes ces roches.
Une fois au sommet, la vue vaut vraiment le coup. Superbe météo pour nous, quelques nuages au loin nous empêchent de discerner le Mt Blanc mais la vue imprenable sur le Dévoluy, les Écrins, le Vercors et autre nous console largement.
Photos
Auteur : Ged Aie
Avis et commentaires
Un peu de vent mais les murs de pierres couvrent pas mal !
Avec un petit matelas, ça passe bien ! Après le confort, juste pour une nuit au Grand Ferrand, ce n’est qu’un détail !
(altituderando.com/Grand-F...)
Au sommet ? Pas trop de vent en haut ? Puis le sol devait pas être aussi confortable que prêt du col 🙂
Le coucher de soleil sur la Rama et la Tête de Vachères est magnifique !
On aurait presque pu se croiser, le même jour, je bivouaquais au sommet du Grand Ferrand !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.