Sortie du 3 juillet 2014 par Dominique La Dent Parrachée (3697m)
Montée par le col et retour par la brèche de la Loza.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Sortie prévue de longue date, nous sommes gâtés par la météo qui nous offre la seule belle journée de la semaine. Nuit étoilée suivie d’un grand bleu et de grosses chaleurs dans la vallée. Nous profiterons d’un bon regel nocturne avec encore pas mal de neige.
Récit de la sortie
Nous montons la veille depuis le télésiège d’Aussois jusqu’au refuge de la dent Parachée, accueil chaleureux et bonne table. Réveil à 3h30 et départ à 4h, une personne part en solo devant nous pour la même destination, un groupe de 4 espagnols nous suit, on ne sera pas gênés par la surfréquentation qui a un vrai impact sur cet itinéraire à l’approche du col avec la caillasse qui dégringole.
Après une courte marche d’approche nous attaquons les pentes de neige bien gelée. Les 40° d’inclinaison fréquents nous tiennent bien chaud. Au-dessus du gendarme sur la gauche, il n’y a plus de neige, mais cette partie pourrie est bien gelée, nous atteignons donc le col (3338m) sans difficultés.
L’arête ouest qui mène jusqu’aux pointes de la Fournache (3639m) se fait assez facilement, nous sommes bien aidés par les traces laissées dans la neige fraîche de la personne qui nous précède pour trouver la meilleure ligne. L’itinéraire est très aérien sans obstacles majeurs.
Depuis les pointes de la Fournache, nous rejoindrons le sommet de la dent Parrachée (3697m) par la magnifique arrête faîtière.
Vue à 360° sur l’ensemble des Alpes, les Ecrins et le Mont Blanc se distinguent parfaitement.
Nous entamons enfin la descente vers 9h par les pentes exposées au sud, la neige commence d’ailleurs à ramollir. Nous atteignons la brèche de la Loza qui elle est encore bien à l’ombre et en conditions parfaites. Cette longue descente se prolonge ensuite par le vallon de la Fournache (pas de chemin tracé) et ce jusqu’au pied du télésiège du même nom.
Nous ferons une petite pause déjeuner au refuge du Plan Sec avant de retrouver notre point de départ.
Bravo Thibaut, et Bon Anniversaire ;)
Photos
Auteur : Dominique
Avis et commentaires
Oui bravo ! je garde un très bon souvenir de cette dent "pas arrachée"qui me faisait rêver gamin et qui reste MON sommet à jamais. Partis du plan d’aval tôt mais pas assez puisque le dégel commençait et nous avions une cordée devant nous en haut du couloir d’attaque, le casque était indispensable. Arrivés au sommet les gens sont en fait des amis de la vallée et on va donc leur laisser un peu d’avance pour la descente après avoir partagé une goutte de boisson aux plantes :o)
bravo pour ce topo magnifique, la Vanoise, ça fait loin de chez moi, donc je profite de ces magnifiques photos
Les photos sont superbes, la météo était bonne . J’ai pas eu les mêmes conditions...mais c’est un superbe sommet !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.