Sortie du 22 septembre 2013 par valverco Cime de la Jasse (2478m) en boucle
Sortie vers ce lac et ce sommet de Belledonne, accompagné de Sarras Randonnées et de Jonathan (Wanajo38).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps toute la sainte journée.
Récit de la sortie
Participants : club Sarras Randonnées et Jonathan (Wanajo38)
Cette sortie est programmée depuis pas mal de temps avec le Club Sarras Randonnées.
J’invite donc Jonathan, l’un des contributeurs du site AltitudeRANDO à se joindre à nous. On se donne rendez-vous sur le parking du Géant Casino à Saint-Martin-D’Hères qui fait face à la Clinique Belledonne.
Nous retrouvons mes amis (ies), après une petite attente, ils ont une longue route à faire. Il fait frais pour ce premier jour d’automne, mais très beau pour la journée.
Nous attaquons la montée, le soleil n’a pas encore franchi les crêtes de la Montagne du Vénétier. Le sol est humide et glissant, sous les quelques arbres jalonnant le chemin d’alpage. Petite pause qui s’impose au habert d’Aiguebelle, puis nous attaquons la montée raide dans le vallon pour franchir le verrou du premier Lac du Vénétier.
Après quelques photos au raz de l’eau, nous poursuivons l’ascension vers les autres lacs avant d’attaquer les lacets du Col de la Jasse. La vue est ouverte sur la Chartreuse, le Vercors jusqu’au Grand Veymont.
Nous poursuivons sur l’arête vers le nord-est, et passons devant la bifurcation permettant de descendre sur Prapoutel. La file de randonneurs maintenant s’étire, nous atteignons la Cime de la Jasse.
Que du bonheur, la vue est dégagée, le panorama est époustouflant. Nous cassons la croûte sur la cime dans une ambiance conviviale et décidons de réaliser une boucle.
De retour à la bifurcation, nous nous séparons en deux groupes. Le groupe 1, constitué de 6 amis, dirigé par mon ami Jean-Claude, rentrera par le même itinéraire. Le groupe 2, de 11 amis, dirigé par Jacques et moi-même, effectuera la boucle.
Nous dévalons la vire et les pierriers constituant ce versant ouest et gagnons le Col de Bédina. Nous continuons hors sentier dans l’alpage et dominons le Gros Caillou.
Je repère une bonne sente sur une arête, s’infiltrant plus bas en forêt très humide. Par une traversée sud-ouest, elle nous guide bientôt au pied de l’arête de la Montagne du Prè de l’Arc dominant la Colonie de Vacances. La randonnée se termine sur la piste, pour retrouver le parking et nos amis.
Tout le monde est satisfait de cette belle journée en montagne, nous nous quittons après le pot de l’amitié.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.