Sortie du 5 juillet 2017 par Jicépé Cime de la Jasse (2478m) en boucle

Sommet facilement accessible et au panorama étendu, qu'il est intéressant d'effectuer en boucle. Il s'agit en fait d'une variante au topo de base, partant du Muret (route du Pré de l'Arc) et dont le tracé a été reporté en vert sur la carte du Topo d'origine. Montée par les vallons du Muret (Pas de la Coche) et du Vénétier (ses lacs) jusqu'à la Cime de la Jasse. Retour par la Crête de Bedina, le Gros Caillou et le Pré de l'Arc.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps sur Belledonne où j’avais envisagé plusieurs traversées possibles. Parti à l’origine pour monter par le Lac de Crop au Col de la mine de Fer, je choisis finalement la montée à la Jasse, où il n’y a plus de plaques de neige pour une traversée par beau temps et terrain sec.

Récit de la sortie

Accès

Ayant le souvenir d’une montée en ski à la Cime de la Jasse dans les années 70, je rejoins par Prabert la route du Pré de l’Arc, dépasse le parking du Pont de la Betta (1294m) pour m’arrêter 300m plus loin dans la courbe en épingle à cheveux marquant la fin du ruban goudronné.

Montée

Je remonte le chemin en direction du Pas de la Coche (GRP® du Balcon des Sept Laux). Le chemin de desserte pastorale passe près du Habert du Muret et longe la ligne électrique., jusqu’à un replat dans l’alpage et un croisement.

Laissant le sentier du Pas de la Coche monter à droite, ,je traverse le vallon vers le Habert d’Aiguebelle bien visible et tourne à droite pour remonter le Vallon du Vénétier, jusqu’à un plateau incliné où se lovent les Lacs du Vénétier qui sont de toute beauté en cette saison.

Atteignant le fond du vallon, je monte sur la gauche en lacets réguliers jusqu’à la crête au Col de la Jasse, bien visible depuis bas.

Au col, je prends à droite le sentier qui s’élève régulièrement le long de la crête jusqu’au sommet de la Cime de la Jasse, abordé par la droite.
La vue du sommet est étendue du fait de sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux, et malgré la présence de sommets plus élevés alentours.

Descente

Du sommet et de retour au Col de la Jasse, je bascule sur un secteur nouveau pour moi : un sentier part à droite, de niveau, versant des Adrets, pour traverser une zone rocheuse exposée sous la crête que l’on vient de parcourir, seul passage un peu exposé de la journée. Dès que le terrain le permet, ce sentier plonge dans le vallon en direction du Lac de la Jasse.

Du plateau au-dessus du Lac j’oblique à gauche pour rejoindre, par une traversée de niveau, le téléski du Lac et remonte les derniers mètres sous le téléski pour déboucher au Col de Bédina.

Je suis la Crête de Bedina qui part sur la droite, la descend sur son fil par un sentier puis un chemin, avant de plonger à gauche rejoindre le fond du vallon de Bedina puis le Gros Caillou.

De ce rocher caractéristique au milieu d’une clairière, le sentier balisé part à gauche dans la forêt. Il descend régulièrement jusqu’à l’extrémité de la route carrossable du Pré de l’Arc.

La descente de cette route est un peu fastidieuse et ramène au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet 2017

Dernière modification : 12 janvier 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 septembre 2018 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 22 septembre 2013 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

La Cime de la Jasse (2478m) et la Dent du Pra (2623m), en (…)

Habert d’Aiguebelle et Lacs du Vénétier (2160m) par le Pont (…)