Sortie du 23 septembre 2018 par Jérémy de l’Ain Cime de la Jasse (2478m) en boucle
Encore une journée de chaleur et de beau temps, direction Belledonne afin de profiter d'une des dernières journées de l'été.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Côté ciel :
Grand bleu avec absence de vent et visibilité plutôt excellente.
- Côté température :
Douceur le matin avec 16°c à 9 h15 du matin à Prapoutel à un peu plus de 1300m d’altitude et température élevée de 28°C à 15h30 l’après-midi (32°C plus bas dans la vallée du Grésivaudan)
Récit de la sortie
Départ de Prapoutel, la douceur est déjà présente à un peu plus de 1300 mètres d’altitude. Je laisse mon véhicule sur le vaste parking situé au sud de la station.
Direction le Pré de l’Arc. Plus loin, le parcours devient très agréable avec un sentier balcon qui mène à l’Habert Aiguebelle. C’est un beau petit coin de Belledonne. Dommage qu’il y ait une ligne électrique pour enlaidir.
A partir du Habert d’Aiguebelle, je rencontre d’autres randonneurs alors que depuis Prapoutel je n’avais croisé personne.
La montée en direction des Lacs du Vénétier se fait de manière régulière, au fur et à mesure le Grand Pic de Belledonne, le seigneur du secteur se dévoile...
Plus loin, parvenu au Col de la Jasse, le panorama se dégage sur l’Ouest avec déjà une belle vue sur la Chartreuse ou les Bauges.
Quelques minutes plus tard, voici le sommet de la Cime de la Jasse. Le panorama est vaste... Dommage que la Dent du Pra cache quelque peu la vue sur l’Est.
Pour le reste aucune déception : Grand Pic de Belledonne, Pic de Bure, une petite partie du Grand Veymont, Grande Moucherolle, le Bas-Bugey, le Lac du Bourget, les Bauges, le Semnoz, les Aravis, le Mont Blanc, Lyon et même les Monts Mézenc et d’Alambre dans le Massif Central.
Après quasiment une heure passée au sommet, il est temps de redescendre et de faire la partie la moins belle du parcours en direction du Lac de la Jasse.
Plus bas, une foule de pratiquants de VTT qui provient d’un télésiège dévale les pentes qui mènent au lac et plus bas à la station...
Ne souhaitant pas trop m’approcher de cette foule, je décide de ne pas trop descendre sur le lac et je préfère rejoindre la crête de la Bédina, avant de filer sur le Gros Caillou qui porte très bien son nom.
Malheureusement, à plusieurs reprises, le sentier de randonnée emprunte et croise les pistes de descente de VTT, il faut faire donc très attention car les cyclistes peuvent débarouler sans crier gare. Les risques de collisions sont bien réels !
J’ai eu l’impression de faire attention comme s’il y avait une circulation automobile... Heureusement que la station de Prapoutel est rapidement atteinte.
Bilan de la sortie :
Un beau sommet secondaire de la Belledonne quelque peu dominé de la tête et des épaules par la Dent du Pra. Malgré cette voisine plus imposante, la vue sommitale est très belle, ce qui récompense le randonneur pour les efforts (pas trop importants) fournis.
S’agissant du parcours, autant j’ai apprécié la première partie de la boucle qui passe par les Lacs du Vénétier jusqu’au sommet autant la deuxième partie qui consiste à descendre sur Prapoutel en passant à proximité des pistes de VTT de descente ne m’a guère plu.
Il faut bien que tout le monde profite de la montagne mais voir des pentes ravinées, défoncées pour permettre la pratique du VTT ne m’a guère enthousiasmé mais au final ce fut quand même une bonne satisfaction d’avoir gravi ce sommet digne d’intérêt.
Photos
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
T’inquiète Joëlle, je plaisantais, au vu des nombreuses polémiques suscitées parfois.......Aucun problème pour moi !
Désolée mais le but n’était pas de créer une quelconque polémique !
C’est surtout du côté de la Savoie qu’on parle "des" Belledonne (voir l’étymologie sur Wikipédia et autres sources).
J’ai toujours entendu dire "Belledonne" au singulier et sans article.
Mais on ne va pas créer une polémique sur un si beau massif, après tout, chacun peut bien dire comme il veut, Belledonne s’en fiche bien ! lol !
Merci Vermatoiz, un temps superbe comme tu le dis pour aller en montagne. J’ignorais qu’il fallait dire Belledonne.... Le nom de Belledonne fait penser à une belle femme d’où le fait que j’emploie le féminin.
On parle plutôt des Belledonne ( Belle Donne pluriel de Bella Donna)
Belle rando Jérémy, et quel temps superbe ! Ce n’est pas toujours le cas sur Belledonne.....Et au passage, je crois savoir que Belledonne ne prend pas d’article.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.