Sortie du 27 novembre 2024 par vermatoiz Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) et Crête du Jonier de Prélenfrey
Jolie balade sur une crête suspendue entre Vercors et vallée du Drac, entre autres....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, températures plutôt douces.
Sentiers bien gras dans la descente de la crête du Jonier.
Récit de la sortie
Au départ de Prélenfrey, il est 9h10 lorsque nous démarrons dans le bois en direction du col de l’Arzelier.
Il ne fait pas froid, et nous ne tardons pas à ôter les couches, réchauffés par une bonne allure et le couvert des arbres.
La montée est agréable, le chemin confortable est humide mais sans boue, et nous gagnons le col assez rapidement.
Petite nostalgie pour cette station qui n’en est plus une, réchauffement oblige, mais une vie continue par ici....
Nous prenons ensuite la direction du Pont des Runes, non sans une petite erreur de parcours, entrainés trop loin par nos bavardages !
On rectifie vite et nous voilà sur le bon sentier, en sous-bois descendant, jusqu’à la petite route qu’on va remonter un instant avant d’entamer la rude grimpette jusqu’au col de Soliet.
C’est raide !.... mais c’est bon ! Enfin, on est quand même content d’arriver !
Tout au moins d’arriver au col, car nous ne sommes pas encore au sommet de cette crête, qui n’est pas une crête plate, mais juste une montée suivie d’une descente ! Si....il y a quand même un replat entre les deux, avec une table de pique-nique bien placée qui fera bien l’affaire pour le casse-croûte, puisqu’on arrive juste à l’heure !
Nous profitons d’une vue superbe sur la barrière Est du Vercors, du Grand Veymont au Moucherotte, sur le Dévoluy, le Beaumont, le Taillefer, les Grandes Rousses, Belledonne, et j’en passe.... ainsi que sur les plateaux du Trièves et de la Matheysine.
Après une bonne pause, nous poursuivons sur la crête, très agréable, jusqu’à la partie descendante....et là, ça se gâte !
La pente est très raide et la sente extrêmement grasse, recouverte de feuilles mortes qui glissent sous nos pas, et bien sûr, ce qui devait arriver arriva....swipp ! les deux pieds sont partis ensemble et me voilà assise par terre sans l’avoir décidé !
Pas de mal heureusement (sauf mon amour-propre, mais bon, il s’en remettra !), et nous poursuivons la descente du mieux possible....
Au bas de cette forte pente, le chemin devient très plaisant un moment, puis à nouveau une descente un peu pénible avec des cailloux bien humides, et on rejoint la route un instant avant de trouver le sentier de retour.
Sauf que je n’ai pas vu la bifurcation ramenant vers le chemin du matin, et nous nous retrouvons à descendre le long du ruisseau de Jonier (très joli par ailleurs), sur un bon chemin qui nous conduira jusqu’à Prélenfrey, mais au bas du village !
Il ne reste qu’à remonter par la route, profitant au passage d’admirer de belles maisons retapées, et d’autres, nouvelles, mais pas mal non plus.... Ils sont bien ici !
Retour à la voiture à 15h10, plus de temps qu’il n’en faut pour le petit réconfort après l’effort !
Encore bien profité de cette belle journée, une superbe météo, une agréable compagnie, des sommets enneigés au loin, que demander de plus ?....
On serait bien resté encore un peu....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.