Sortie du 11 novembre 2023 par vermatoiz Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) et Crête du Jonier de Prélenfrey
Petite sortie entre amis sur une jolie crête en avant-poste des falaises du Vercors, offrant de belles vues sur les sommets enneigés.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps, quelques nuages et des bandes de brumes baladeuses.
Terrain bien humide voire boueux en sous-bois, un soupçon de neige sur la crête.
Récit de la sortie
La neige est arrivée pour de bon en montagne, et guère l’envie ni le temps aujourd’hui pour une sortie raquettes, je propose donc à mes amis de l’Oisans une petite virée vers le col de l’Arzelier, direction la Crête de la Ferrière en mode raccourci.
Nous nous garons sous l’Arzelier (le hameau) dans le virage en épingle et nous montons au col éponyme par le sentier en sous-bois bien boueux aujourd’hui.
Au col nous ne prenons quand même pas par le plus court (ce sera notre chemin de retour), et nous descendons jusqu’au pont des Runes par un beau chemin forestier, longeant le ruisseau de la Chapelle, puis nous entamons la raide montée jusqu’au col de Soliet.
La crête de la Ferrière n’est pas une crête plate et ouverte, mais est constituée d’une succession de petits ressauts qui sortent du bois et offrent des vues dégagées sur le plateau matheysin et la plaine du Trièves et les sommets qui les dominent.
Le sentier est raide mais bien marqué et confortable, humide mais sans boue...
Nous trouverons une fine couche de neige peu avant d’arriver au Pré du Playnet et à sa table de pique-nique, inexploitable ce matin car enneigée !
Nous irons donc nous poser un peu plus haut, sur une banquette rocheuse en versant Est, face à un superbe panorama et avec un ciel bien dégagé, ce qui durera juste le temps du pique-nique, veinards que nous sommes !
Les brumes gagnent du terrain et le beau panorama est dissous au moment où nous plions bagage...
Nous décidons de terminer là notre parcours de crête pour aujourd’hui et nous descendons directement sur le col de l’Arzelier depuis Playnet, par un beau sentier en sous-bois très agréable.
Ce fut une courte mais bienfaisante journée en plein air, et nous reviendrons pour faire le circuit complet un jour sans contrainte horaire...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.