Sortie du 6 avril 2018 par vermatoiz Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) et Crête du Jonier de Prélenfrey

Une belle crête devant la barrière du Vercors offrant des vues superbes sur les falaises d'un côté et le Trièves de l'autre. Idéal quand il y a encore trop de neige en altitude.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, peu de vent, température idéale.
Terrain un peu boueux en forêt mais rien de méchant.
Encore un peu de neige dans le bois, quelques passages enneigés à passer sous la crête mais neige molle.

Récit de la sortie

Grand soleil prévu ce vendredi, pas de sortie depuis 15 jours pour cause de mauvais temps, on ne va pas rater cette journée !

J’embarque ma camarade de rando et en route pour le Vercors, mais comme il y a encore beaucoup de neige en altitude, nous allons nous cantonner à moins de 1500m, direction la crête de la Ferrière avec un bon topo de l’ami Patrice.

J’avais déjà parcouru cette crête mais en partant du col de l’Arzelier et en aller-retour, et de plus par un fort vent décoiffant !
Aujourd’hui je propose de faire la boucle, et comme il fait très beau, on va pouvoir profiter de la crête en entier.....

Départ à 9h de Prélenfrey, il fait encore un peu frais mais sans vent.
La montée n’est pas trop rude en forêt, par un bon chemin qui va nous amener au col tranquillement.
Sur le chemin nous rencontrons dans une grosse flaque d’eau des agglomérats bizarres......ce sont visiblement des oeufs, probablement de grenouilles....? Je n’en ai jamais vu autant.
De belles vues s’offrent à nous, les Deux-Soeurs sont en beauté, dans notre dos Belledonne au loin n’est pas mal non plus.......
Qu’il fait bon être là ! Et en plus il fait vraiment bon, avec le soleil qui commence à chauffer.

A partir du col de l’Arzelier, je suis en terrain connu, sauf qu’à force de papoter on se retrouve à marcher sur la route ! bon, il y a erreur......où est le chemin ?
Pas grave, on descend dans la prairie et on retrouve vite la piste en sous-bois qui descend jusqu’au Pont des Runes, puis va remonter par un raide sentier en forêt vers le col de Soliet.

Nous prenons ensuite la direction du Pré du Playnet.
A partir de là on va trouver quelques passages enneigés, mais sans difficulté,et on chemine au plus près de la falaise pour profiter d’une vue fantastique.

Au Pré du Playnet, nous allons cette fois profiter de la table pour un pique-nique au soleil, entre falaises du Vercors et plaine du Trièves.......Pas belle la vie ?
Puis nous continuons sur la crête vers le nord afin de terminer en boucle.

Nous allons faire une sympathique rencontre avec un randonneur montant de Prélenfrey, et de fil en aiguille nous venons à parler photos, sorties et.......altituderando !
Cette petite parlotte nous a bien occupées 1/2 heure, mais avec ce temps magnifique et cette vue qui ne l’est pas moins, on n’a pas vraiment envie de redescendre !

On y va quand même, et la descente dans la forêt est un peu dure pour mes genoux......
Encore un peu de neige, rien de méchant, et nous rejoignons une bonne piste qui nous ramènera à notre point de départ, très satisfaites de ce circuit fort agréable.......

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 avril 2018

Dernière modification : 8 avril 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour ce bon conseil Patrice. ;o)
En fait, j’avais aussi regardé ce 2e topo pour comparer. Mais à choisir entre les 2, je préfère celui sur le versant ouest pour redescendre sur le côté ensoleillé en fin de journée plutôt que sur le côté à l’ombre. Et aussi pour pouvoir admirer la barrière du Vercors et les Deux Sœurs plus longtemps. ;o)

Bonjour et merci Thierry du compliment. Tu peux également effectuer la traversée en partant du versant est, au-dessus de Miribel-Lanchâtre.

Topo ci-joint altituderando.com/Travers...

@+ Thierry

@ Nadine et Patrice : merci à tous les deux pour cette sortie et le topo. Avec vos photos, vous m’avez bien donné envie d’aller à ce magnifique belvédère sur les rochers Agathe et Sophie et la barrière est du Vercors. Je ne sais pas si j’irai un jour mais ça vient au moins allonger ma liste d’envies.

Merci Alain...

Bonjour
Photo 3 ---> œufs de grenouilles
Photo 13 ---> nivéoles
Photo 32 ---> scilles à deux feuilles

Merci Patrice. A bientôt....
D’accord avec Joëlle, ce n’était pas des gentianes, même printanières. Pour le reste, je ne sais pas......D’autres avis ?

Belle sortie, je pense aux gentianes printanière pour la dernière photo !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 novembre 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 11 novembre 2023 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) versant est