Sortie du 27 septembre 2024 par Guillaume Deschanel Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon

Pour cette deuxième journée d'escapade dans les Calanques de Cassis, nous ne pouvons passer à côté des incontournables du coin avec ces 3 calanques les plus connues avec comme final la fameuse plage de galets d'En Vau. Une boucle parfaite permettant d'offrir différents points de vues sur l’eau turquoise à travers les pins littoraux et la roche calcaire.

Conditions météo

Météo : ciel légèrement couvert le matin puis le soleil a rapidement pris le dessus.

Pour cette deuxième journée d’escapade dans les Calanques de Cassis, nous ne pouvons passer à côté des incontournables du coin avec ces 3 calanques les plus connues.

Nous partons relativement tôt pour éviter la foule, et fort heureusement car à l’aller la Calanque de Port Pin était vide, alors que dans l’après-midi surpeuplée. Et pourtant nous sommes un vendredi hors saison. Nous ne préférons même pas imaginer la fréquentation du secteur en juillet-août...

Nous stationnons la voiture dans le quartier de Port Miou à Cassis avant le parking de la Presqu’île (8€ pour 7h). Le ciel est encore légèrement couvert ce matin avec une sensation de fraîcheur, très agréable pour marcher, il ne tardera pas à sortir complètement pour nous laisser profiter des plus belles couleurs de ces Calanques de Cassis.

Nous longeons ainsi la première Calanque de Port Miou qui est utilisée en port pour bateaux de plaisance, puis grimpons et descendons une première fois pour atteindre la seconde Calanque de Port Pin encore calme et si paisible à cette heure-ci.

Nous poursuivons par le sentier à l’intérieur des terres, le GR 51 98 qui grimpe régulièrement jusqu’à amorcer au niveau d’une crête une raide descente dans de belles gorges donnant accès à la fameuse plage de galets de la Calanques d’En Vau. Dominée par de hautes et esthétiques falaises, le secteur est vraiment propice à l’escalade, mais nous n’en aurons pas le temps aujourd’hui... Elle s’enfonce sur 700 m dans un calcaire urgonien.

Nous en profitons pour manger ici avant que la foule arrive peu à peu.

Nous revenons sur notre chemin et re grimpons jusqu’à la ligne de Crêtes pour emprunter le fameux sentier des Belvédères panoramique. Il nous offre plusieurs points de vue typiques des Calanques et nous permet de contempler tranquillement les lieux en marquant plusieurs pauses, et d’observer toutes les possibilités d’angles de vues sur l’eau turquoise à travers les pins littoraux et la roche calcaire.

Nous voici de retour à la Calanque de Port Pin, blindée de monde et de baigneurs du dimanche, oups du vendredi, mais il en faut pour tout le monde.

Nous faisons ensuite un petit aller retour jusqu’au Trou du Souffleur et sur le Plateau de la Pointe de la Cacau. Ce Trou du Souffleur est une toute fine faille dans la roche à fleur d’eau d’un diamètre d’environ 3 centimètres. Les vagues compriment l’air qui s’échappe par le trou à environ 20 mètres au-dessus de la surface produisant un bruit plutôt insolite et même assez fort d’ailleurs.

Il est temps de revenir par le chemin longeant la Calanque de Port Miou, puis nous terminons cette après-midi par un aller-retour jusqu’au centre et au port de Cassis, où nous avons d’ailleurs bien mérité une glace. Il est 17h, l’heure de rentrer à notre camping, de piquer une tête et de nous reposer dans notre petite tente au calme.

Dénivelé : 500 m
Distance : 14 km
Horaires : départ du parking dans le quartier de Port Miou à Cassis à : 9h45 / Calanque d’en Vau à : 10h45 / Retour à la voiture : 15h / Balade dans Cassis en aller-retour : 1h.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 septembre

Dernière modification : 28 septembre 2024

Avis et commentaires

• Sortie du 21 avril 2024 par Yann
  • Sortie du 5 janvier 2018 par Agarock, Gégé56
  • Sortie du 26 octobre 2017 par Britanicus100

Marseille - Cassis par les Calanques

Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la (…)

Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de (…)