Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Cassis
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 3h
En Vau est considérée par certains comme la plus belle des calanques. Son accès le plus direct se fait par Port-Miou et Port-Pin, cependant il serait dommage de se priver des points de vue offerts depuis la bordure du plateau de Cadeiron, 130m au-dessus de la mer. Un court itinéraire un peu plus escarpé mène à la belle arche du Trou du canon.
Accès
Il n’y a pas de parkings gratuits dans Cassis, proches du point de départ. Attention, le parking de Port Miou est réservé aux résidents !
- Possibilité de se garer dans les rues (avec paiement aux horodateurs)
- Possibilité de se garer au vaste parking de la presqu’île (10 €/jour en 2024, en théorie gratuit hors-saison). Pour cela, suivre les panneaux directionnels à l’entrée du village "les calanques", "Presqu’île". Rejoindre ensuite le point de départ à pied par l’avenue Notre-Dame. Au niveau du n° 20, un petit sentier balisé vert part sur la gauche entre deux murs, et descend pour rejoindre l’avenue des Calanques (compter 1,5 km et 30 minutes A/R).
- Parking relais gratuit des Gorguettes à l’extérieur de Cassis (bien indiqué, suivre les panneaux directionnels), ouvert toute l’année. En saison des navettes par autobus (1,60 € A/R par personne en 2024) relient la presqu’île, toutes les 40 minutes seulement. Voir les horaires sur le site de l’OT de Cassis
Précisions sur la difficulté
- La descente du Portalet d’En vau sur le vallon d’En Vau est assez raide. Il y a quelques passages où il faut s’aider des mains pour franchir des ressauts rocheux de 2-3 mètres en calcaire patiné.
- La fin de la descente se fait dans des pentes d’éboulis assez raides et glissantes. Il faudra remonter ce passage (plus facile) au retour
Photos
Les infos essentielles
- Réglementation et renseignements sur le parc national des calanques.
- Conditions d’accès et restrictions en période estivale. Dans la fenêtre carte et infos d’accès, cliquer sur accès aux calanques.
Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque l’accès aux calanques est autorisé.
- Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
- Dénivelée : environ 400 mètres.
- Temps de parcours : 4h pour l’A/R par le sentier panoramique
- Précaution : prévoir de l’eau en abondance.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Situé à 1,5km du port de Cassis, Port-Miou est le point d’accès le plus oriental du massif. Très abrité, de nombreux bateaux de plaisance y sont amarrés. Sa rive nord a été transformée en carrière, exploitée jusqu’en 1982. Pour la modification du paysage de Port-Miou.
Plus intéressante et plus sauvage, la calanque de Port-Pin peut être un objectif. Compter environ 40min aller.
La plus belle partie de la randonnée se situe entre Port-Pin et En Vau sur le plateau de Cadeiron . Les points de vue sur les deux calanques sont exceptionnels. On peut effectuer cette boucle à l’aller ou au retour de la calanque d’En Vau. Le panorama sur celle-ci vaut largement celui offert depuis le belvédère d’En Vau.
Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques.
Description de l’itinéraire
De Port-Miou à Port-Pin (40mn)
Le départ se fait au bout de la calanque de Port-Miou (petite plage). Longer la calanque (rive ouest) par le GR51-GR98, jusqu’à la calanque de Port-Pin. Il y a un petit col à passer avant celle-ci.
De Port-Pin à En Vau par le plateau de Cadeiron (environ 1h30) :
À Port-Pin, il faut quitter le GR51-GR98 pour suivre le chemin partant vers le sud (balisage bleu). Il va presque jusqu’à la Pointe d’En Vau avant de revenir vers le nord en direction du Portalet d’En Vau.
À cet endroit, les points de vue sont exceptionnels.
Au Portalet d’En Vau, on retrouve le GR51-GR98. Par un passage raide, il descend dans le vallon d’En Vau, de là l’accès à la plage se fait facilement en suivant le vallon (balisage rouge).
D’En Vau au parking de Port Miou (1h30 environ) :
Par le même chemin qu’aller, rejoindre le Portalet d’En Vau. Par le GR51-GR98 rejoindre facilement Port-Pin puis Port-Miou par le chemin aller.
Arche du Trou du canon
- Distance : + 500m AR
- D+ : 100m
- Horaire : + 30’/1h00 (AR)
De la plage de la calanque d’en-Vau, remonter le vallon et passer la première courbe.
À gauche, dans la seconde courbe, repérer un rocher large et haut de moins d’un mètre.
Une sente en lacets démarre derrière.
Remonter cette sente raide et bien tracée.
Dans la partie supérieure on atteint la large brèche de Castel Vieil après avoir surmonté un court passage rocheux.
Prendre à gauche une sente raide avec un passage d’escalade facile.
On parvient sur une vire que l’on suit jusqu’à l’arche étonnamment carrée.
Mise à jour
- Le 07/10/2015 pour l’accès à l’arche du Trou du Canon
Variante d’accès par l’auberge de jeunesse de la Fontasse
Variante d’accès moins fréquentée, qui permet d’éviter une partie de la foule et de réaliser une boucle.
- De Port-Miou au Portalet d’en-Vau, tracé violet pointillé
- Distance : 3,4 km
- D+ : 175 m
- Compter 1 h
Au bout de la calanque de Port-Miou, ne pas longer la calanque mais prendre la piste bien visible, qui part à droite et monte. En trois lacets, elle atteint le haut de l’ancienne carrière.
À la première intersection, prendre la piste de droite. Laisser le chemin balisé sur la droite en continuant par la piste et rejoindre ainsi l’auberge de jeunesse de la Fontasse.
Prendre à gauche la piste qui descend (balisage bleu) et la suivre jusqu’à une citerne et une vaste plate-forme goudronnée.
Continuer sur la piste en suivant le balisage bleu, pour rejoindre rapidement le Portalet d’en-Vau.
Alternativement (tracé pointillé jaune ,"raccourci") : De la plate-forme, prendre à droite un large sentier, puis immédiatement après à gauche, un petit sentier discret. Il descend en forêt et rejoint le GR à mi-pente de la descente du Portalet.
Variante du Pas des Marmots
Variante d’accès plus confidentielle, plus difficile avec recherche d’itinéraire
- De Port-Miou à l’auberge de jeunesse, tracé marron pointillé.
- Distance : 2,7 km
- D+ : 240 m
- Compter 1 h
Du bout de la calanque de Port-Miou, remonter l’avenue des Calanques sur environ 400 m et prendre à gauche l’impasse Calendale (barrière marquant l’entrée dans le PN).
Passer la barrière et suivre le bon sentier qui prolonge la rue, et qui monte dans la garrigue derrière les maisons.
Au niveau du large replat, prendre une petite sente sur la droite. Rejoindre ainsi le bout du plateau, au niveau d’un pylône électrique.
Le Pas des Marmots commence ici et permet de gagner le fond du vallon de Gorgue Longue 60 m plus bas. Suivre au mieux une petite trace peu marquée, descendant en petits virages. Ce n’est jamais difficile et les mains sont peu utiles mais l’itinéraire est très peu marqué et tend à disparaitre.
Arrivé au fond du ravin, il est possible de prendre la piste à gauche pour rejoindre le bout de la calanque de Port-Miou et les itinéraires décrits.
Sinon, traverser la piste et prendre juste en face un sentier bien marqué, qui monte raide dans la garrigue (balisage marron et jaune). Il fait un large virage à gauche, puis un autre à droite et rejoint un sentier plus large à la cote 166 (également balisé jaune et marron). Le suivre dans une longue ligne droite un peu monotone en forêt jusqu’à une grande piste (panneau directionnel "maison forestière").
Prendre alors le balisage bleu de la piste à gauche pour rejoindre l’auberge de jeunesse de la Fontasse.
Mise à jour
- le 28/04/2024 pour les variantes
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
beau parcours
Le sentier qui mène à la brèche de Castel Vieil commence 30 mètres avant la barrière (en venant de la plage). Sur un petit rocher sur le côté gauche du chemin, il y a un logo symbolisant un grimpeur, la suite est balisée de triangles bleus.
Tout en haut, la sente raide à prendre à gauche commence 2 ou 3 mètres sous le seuil de la Brèche de Castel Vieil dans le dernier virage à droite.
Salut, très impressionnant la modification du paysage !
Et pour la culture, un mouvement écologiste en ... 1910 :
Salut David.
Pour ces mêmes calanques, puis-je te suggérer d’ajouter à ton topo ce lien vers ces cartes postales du "bon" vieux temps ? La comparaison sera édifiante.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.