Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
5h30

Le Cap Gros est le deuxième sommet du massif des calanques en altitude derrière le Mont Puget (563m), le panorama est donc superbe. On peut le gravir par des chemins plus directs, mais le passage entre le col de l'Oule et le col des Charbonniers offre des points de vue extrêmement spectaculaires puisque qu'on domine la mer de plus de 300 mètres. – Auteur :

Accès

De Marseille prendre la route de la Gineste (D559) direction Cassis. Se garer peu après le Col de la Gineste au niveau du camp de Carpiagne, parking prévu à cet effet. La petite route permettant de s’avancer au col de la Gardiole est désormais définitivement fermée.

Précisions sur la difficulté

  • la longueur surtout si il fait chaud, plus l’éloignement des portes d’accès aux calanques.
  • Un passage où il faut mettre les mains (au dessus du col de l’Eissadon), avec une cheminée assez verticale de 8m sur des rochers patinés mais munis de très bonnes prises.
  • La carte est indispensable car l’orientation n’est pas évidente.

Les infos essentielles

Les renseignements sont donnés à titre indicatif.

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : environ 750m.
  • Temps de parcours : environ 5h30. Pour l’aller-retour au belvédère d’En Vau, rajouter 30mn.
  • Précaution  : prévoir de l’eau en abondance, même si un puits est situé au sommet du Cap Gros. Une corde et un seau permettent de se fournir en eau potable.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée assez longue (entre 4h et 5h30 de marche) offre des points de vue exceptionnels : 300m au-dessus de la mer, les falaises du Devenson sont impressionnantes, mieux vaut ne pas avoir le vertige.

Il est également possible de profiter du Belvédère d’En Vau, pour cela rajouter 30mn aller-retour. Du Cap Gros, on a un bel aperçu du massif des calanques et une belle vue sur le Mont Puget, la Grande Candelle..., ainsi que sur la partie sud de la ville de Marseille.

Par contre ne pas espérer profiter des joies de la baignade. Le point bas de la randonnée se situe à 49m. De cet endroit, la descente sur la calanque de l’Oule est très compliquée.

Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques

Description de l’itinéraire :

Du parking au col de la Gardiole :

Rejoindre le col de la Gardiole par l’itinéraire 7 (rouge puis vert), en passant par le gouffre de Chalabran.

Du col de la Gardiole au col de l’Oule :

Rejoindre la maison forestière de la Gardiole (209m, balisage rouge et vert) par la route interdite à la circulation. Continuer sur cette piste jusqu’ au point 116m et l’intersection avec le vallon des Rampes. Tourner à droite pour rejoindre le col de l’Oule (balisage marron).
Du col (facultatif), continuer plein sud jusqu’au belvédère d’En Vau (balisage bleu).

Du col de l’Oule au Cap Gros :

Descendre au point bas de la randonnée (49m) par le sentier (balisage vert). Il remonte ensuite vers le point de vue de l’Eissadon (130m) puis sur les falaises du Devenson. Le sentier spectaculaire car au bord des falaises continue jusqu’au col des Charbonniers (278m) en passant par le col du Devenson (242m). (balisage vert, puis vert et GR51-GR98).
Ensuite la pente se fait plus raide, rejoindre les Escaliers par le sentier en balisage vert, puis vert et rouge. Rejoindre ensuite facilement le sommet du Cap Gros (509m), point culminant de la randonnée.

Du Cap Gros au col de la Gardiole :

A partir du Cap Gros, l’itinéraire se situe essentiellement en crête. Rejoindre le point 501m par le sentier (balisage rouge puis rouge et bleu), puis rejoindre le parking par la longue crête de l’Estret (balisage jaune).

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 9 octobre 2022

30 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour,
C’est en effet une randonnée superbe. Merci pour votre retour.

Merci pour cette superbe randonnée. Les falaises sont splendides.
Etant sujets au vertige, nous n’avons cependant éprouvé aucune difficulté car le sentier n’est pas exposé au vide.

Le parcours sur la crête du Devenson est sans doute la randonnée la plus spectaculaire du massif, tout en étant facile. Être très prudent par fort mistral si l’on s’approche de la crête. Le sentier est quant à lui en retrait donc sécurisé. La falaise atteint 230m de verticalité absolue ! Si on ajoute cette variante à la traversée des Calanques par le gr, on a ainsi un très bel aperçu du massif.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 décembre 2017 par Agarock
  • Sortie du 30 septembre 2015 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (…)

Falaises du Devenson par le Cirque des Pételins et le Vallon (…)

Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la (…)