Sortie du 21 avril 2024 par Yann Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon
Un superbe sentier panoramique qui domine l'une des plus belles calanques, si ce n'est la plus belle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau grâce au vent. Conditions idéales.
Beaucoup de monde dès que l’on rejoint l’itinéraire classique.
Récit de la sortie
Je n’étais pas retourné à Cassis depuis un séjour forcé de trois semaines au camp de Carpiagne en 1996. Il fallait que j’apprenne à viser et à tirer avec le canon de 105 de l’AMX 30B2 et Carpiagne était le lieu où cela se faisait. Les tourelles de chars déposées, où l’on s’entrainait à la visée, offraient une vue exceptionnelle sur la mer. Les voitures grimpant le Col de la Gineste étaient des cibles mobiles toute désignées.
Un week-end j’en avais profité pour descendre du camp à Cassis, pour piquer une tête dans la mer à la plage du Bestouan. J’étais ensuite remonté sur Carpiagne par le vallon de Gorgue Longue, que l’on rejoint de la ville par ce que la carte IGN désigne par "Pas des Marmots". À l’époque bien sûr, c’était sans appli altitude-rando, sans portable, juste une vieille carte que j’avais récupérée au camp.
Enfin ! C’était il y a bien longtemps mais j’aimerais revoir ce secteur et le Pas des Marmots. Une recherche sur le net me dirige vers l’excellent site "sentier-nature.com", qui confirme que le passage est toujours praticable, du moins en 2013. Ni une, ni deux, ce séjour dans le coin est l’occasion idéale d’aller revoir les lieux.
En ce dimanche de grand beau et de vacances scolaires marseillaises, il y a foule à Cassis. Nous nous garons au parking de la presqu’île puis direction Port-Miou, point de départ de la rando.
C’est le défilé le long de la calanque de Port-Miou ! Tous se dirigent vers Port-Pin et en-Vau par le chemin classique.
Quel contraste donc quand je remonte l’avenue des Calanques pour aller choper le petit sentier, qui part au bout de l’impasse Calendal. Le Pas des Marmots n’est plus trop fréquenté, c’est le moins qu’on puisse dire ! C’est simple il n’y a plus personne.
Le sentier quant à lui a quasiment disparu. Si le départ se trouve facilement (il n’y a qu’à se diriger vers le bout du promontoire juste sous le pylône de la ligne électrique), la suite relève plus de l’intuition d’où est la meilleure trace, que d’autre chose. Enfin ça descend somme toute et me voilà au fond du vallon de Gorgue Longue.
On m’attend à l’auberge de jeunesse de la Fontasse. Je pique sur le sentier bien marqué qui file en face et gagne rapidement le plateau des Mussuguières. Un balisage jaune et marron jalonne le trajet. Je rejoins ensuite le sentier balisé venant du bout de Port-Miou et de la piste, qui en une longue ligne droite, rejoint une autre piste, celle reliant le Col de la Gardiole à l’auberge de jeunesse. Là encore, il n’y a absolument personne.
Jonction faite, nous nous dirigeons vers le Portalet d’en-Vau par la jolie piste qui est tout sauf monotone. Elle offre des vues sur la Candelle, et la forêt clairsemée est bien fleurie et très agréable en cette saison.
Plutôt que de descendre par le GR, nous optons pour un petit sentier discret, non balisé mais bien visible, qui rejoint le GR à mi-pente de la descente du Portalet. Et c’est là que nous rattrapons la foule ! Quel monde !
Heureusement la Calanque d’en-Vau est magnifique malgré la plage bondée. Les quelques baigneurs ne m’empêchent pas de faire les photos.
Remontée sur le Portalet pas bien compliquée mais toujours autant fréquentée, puis c’est le superbe sentier panoramique, curieusement beaucoup moins couru. Quel choc que la vue plongeante sur en-Vau ! Certainement une des plus belles vues qu’il m’ait été données d’admirer.
Puis c’est la calanque de Port-Pin, plus discrète mais très belle également.
Finalement, seule la piste de retour le long de Port-Miou laisse un peu à désirer, mais pas de quoi gâcher une si belle journée.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.