Sortie du 15 septembre 2024 par Yann Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers

L'un des plus beau point de vue sur les Alpes du Nord par une claire journée de fin d'été...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Grand beau et visibilité exceptionnelle mais vent du nord très froid.
  • Sentiers boueux en forêt suite aux pluies de la semaine passée.
  • Très bon balisage.

Récit de la sortie

Est-ce la fin de l’été ou déjà le début de l’automne ? Il a fait froid ces derniers jours et il parait que la neige est tombée à relativement basse altitude. Mais de la neige en montagne en plein été c’était il n’y a pas si longtemps encore possible.

La chasse a repris depuis deux semaines déjà ! Ha ! On est déjà en automne alors. De fait certaines destinations sont à bannir !

Je me décide donc pour la Haute-Chaine du Jura où la chasse est interdite. Ici au moins on ne risque pas une balle perdue.

Destination les environs du col de la Faucille pour gagner le Colomby de Gex par un autre itinéraire que celui de la dernière fois. Je fais la boucle dans le sens du topo pour profiter du panorama de la crête dans l’après-midi, lorsque la visibilité est la meilleure (les Alpes sont à l’est donc à contre-jour le matin).

Bien m’en a pris. En forêt plus bas ce sont des bang ! bang ! toute la journée. Au moins en haut on est peinard.

Il ne fait pas chaud par contre et il y a pas mal de vent du nord, qui refroidit encore l’atmosphère. Ça change de l’été et des grosses chaleurs.

En forêt les sentiers sont bien boueux et c’est gras dans les alpages. On sent qu’il a bien plu ces derniers temps.

Arrivé au Col de Branveau (effectivement c’est le nom du col entre la crête et le Mont Chanais, comme l’indiquent les pancartes sur place), je pousse jusqu’au sommet du Mont Chanais, qui offre une très belle vue sur Genève et le Léman.

Ensuite c’est le Pas de l’Échine, petite variante que j’avais repérée sur la carte, qui permet de rejoindre le sommet du Colomby de l’alpage de Branveau. C’est assez raide mais pas très long et ça évite le détour par le sud.

Au sommet ça caille ! Le vent du nord souffle fort et je dois enfiler toutes mes couches. Il y a longtemps que ça n’était pas arrivé.

La visibilité est exceptionnelle et les sommets alpins, surtout en Suisse, sont bien blancs. C’est superbe ! Ce sont toutes les Alpes du Nord qui se laissent admirer, de la Barre des Écrins à la Jungfrau ! Je reconnais pas loin de 18 sommets (peut-être 20 ?) de plus de 4000 m. Qui dit mieux ?

Retour pépère par le GR jusqu’au Grand Mont Rond où le Cervin se dévoile (et de 19), puis jusqu’au Petit Mont Rond, histoire de dire que tous les sommets ont été foulés. Les vues sont admirables tout le long.

Du Petit Mont Rond, demi-tour puis descente sur le parking de Prailly. Diablement efficace, c’est le moins qu’on puisse dire. La vache c’est raide !

Retour à la voiture puis sur la maison avec les habituels bouchons à l’arrivée sur Lyon, qui font que le retour est laaaaaargement plus long que l’aller.

Mont Chanais

Du Col de Branveau, suivre la trace qui part vers l’est jusqu’au sommet que l’on voit bien. Compter 15 minutes A/R. Très beau belvédère sur tout le bassin lémanique et les Alpes.

Variante par le Pas de l’Échine

Raide mais pas très long, sur sentier bien marqué.

Du Col de Branveau, prendre le sentier peu marqué, qui grimpe plein ouest vers la falaise au-dessus. Il est de mieux en mieux marqué au fur et à mesure qu’il s’élève le long des à-pics du Creux de l’Envers.
Il s’éloigne ensuite de ces à-pics en obliquant dans la pente surplombant le chalet de Branveau, puis se dirige droit vers la crête, qu’il rejoint par un large couloir.
Prendre alors à gauche par le GR pour rejoindre le sommet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 septembre

Dernière modification : 4 novembre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juin 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 10 juin 2018 par Jean-David

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond (…)

Colomby de Gex (1688m), par le col de la Faucille

La Roche Blanche (1140m) et Sur les Grés (1089m) par Septmoncel