Sortie du 10 juin 2024 par Hugo Lmt Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers
Une superbe boucle entre amis, pour compléter la liste des sommets de la haute chaîne du Jura !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil, du vent sur les crêtes histoire de rafraichir un peu. Terrain bien gras en forêt.
Récit de la sortie
Hier, beaucoup de sable et de la pluie en soirée et nuit. Aujourd’hui, le temps s’assèche. Je pars chercher mes amis sous la pluie. Mince, c’était pas prévu ça.. Que faire du coup, maintenant que je suis en voiture prêt à les récupérer ?
Vers le Nord-Ouest, du ciel bleu ! Je ne réfléchis pas plus, et nous partons donc dans le Jura (les joies de l’imprévu) ! Direction le Colomby de Gex, dernier sommet qu’il me reste à faire sur la Haute Chaine.
Le ciel est très clair, la pluie a bien tout nettoyé, le courant de Nord fait bien son effet. Mais qui dit courant de Nord, dit vent frais ! Dès le parking, le vent met dans l’ambiance : l’été n’est pas encore là.
C’est parti pour la traversée en forêt du Creux de l’Envers. Le terrain est très gras, et les passages de vaches n’aident en rien. Mais par contre, c’est très agréable, la pente est très douce et la forêt a beaucoup de charme. On croisera quelques chamois surpris de nous voir, mais pas autant que nous !
On arrive au col au fond du vallon. La vue se dégage, vers le Nord sur le vallon parcouru, et au Sud vers Genève, et son jet d’eau. Le sentier part à flanc vers le Sud, avant de remonter vers l’Ouest de manière un peu plus soutenue.
Tout est verdoyant. On pourrait presque croire que ce n’est pas réel. Et pourtant, nous sommes bien là, nous rapprochant du sommet. Et voilà. 1688m. C’est dommage que les Alpes soient dans les nuages. Mais la vue sur le lac vaut clairement le détour.
On commence à descendre la crête direction les différents sommets des Montrond. Malgré le vent, et même grâce au vent, on est pas embêté par la chaleur. On croise quelques personnes, mais c’est pas la grande affluence.
On arrive au Montrond, sous la grosse antenne, fin de notre belle crête panoramique. On redescend à la voiture par un sentier raide, en forêt, pleine de charme à nouveau.
Le Jura n’est pas très extravagant, mais ça change des Alpes, il y a quand même quelque chose qui me plait, je ne sais pas quoi, mais c’est là. La prochaine fois, je découvrirai ce que c’est !
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.