Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h30
Une sympathique boucle avec pour objectif le Colomby de Gex en passant par le Creux de l'Envers, un paisible petit coin niché au cœur de la Haute Chaîne du Jura. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
L’accès au départ de la randonnée s’effectue depuis le parking situé à proximité immédiate du virage situé à l’altitude de 1207m, versant Pays de Gex.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3328OT "Crêt de la Neige"
- Altitude minimale : 1150m
- Altitude maximale : 1688m
- Distance : 14,1 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ s’effectue depuis une courbe située sur la route forestière située entre le belvédère du Pailly (route de la Faucille) et le Pailly
Après avoir passé une ferme dénommée la ferme de la Quible (1172m), il faut suivre une agréable sente (à très faible pente) qui serpente à travers bois.
Le sentier s’engage inexorablement dans le Creux de l’Envers pour atteindre les pâturages du Chalet des Platières (1218m).
Le randonneur pourra savourer le cadre dans lequel il évolue avec les parois du Grand Mont Rond (1614m) d’un côté et celles de l’amphithéâtre naturel et boisé du Montchanais (1446m).
Puis le sentier finit par se redresser pour sortir du Creux de l’Envers par un col situé entre le Montchanais (1446m) et le Pas de l’Echine
De ce col, le randonneur aperçoit le Chalet de Branveau (1331m) niché dans un creux formé entre les pentes du Monchanais (1446m) et celles du Colomby de Gex (1688m)
Après avoir quitté ce creux où demeure le Chalet de Branveau, le sentier se redresse pour aborder les pentes finales du Colomby de Gex (1688m) que l’on distingue très nettement grâce à son antenne.
Une fois arrivé au sommet, il suffit de suivre le GR 9 "Balcon du Léman" qui serpente à travers les pâturages et qui longe la ligne de crête pour retourner au point de départ.
La sente du retour mènera, par conséquent, le randonneur au sommet du Grand Montrond (1614m) puis à celui du Mont Rond (1596m).
Enfin avant de rejoindre le Petit Montrond (1534m) suivre sur la droite un sentier qui descend en forte pente le flanc de la montagne pour rejoindre le point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Salut Xavier.
Je confirme que lorsque j’ai effectué cette randonnée (il y a maintenant de nombreuses années), le col était innommé et d’ailleurs actuellement sur le site de l’IGN, ce col n’est pas nommé. Peut être que sur place, à ce jour, il y a un panneau, une signalisation qui mentionne ce col comme étant le Col de Branveau.
Merci pour tous ces détails. C’est une magnifique rando.
Le col situé entre le Montchanais (1446m) et le Pas de l’Echine n’est pas innommé comme indiqué dans votre description. Il s’agit du col de Branveau, du même nom que le chalet en contrebas.
Belle rando faite il y a peu
Cependant, je ne vois pas bien l’intérêt de monter au Petit Montrond pour redescendre au Pailly, alors qu’on y est passé en montant en voiture, à moins que l’on soit un fana des randos au milieu des ficelles ...
Je recommande de laisser la voiture au Pailly et de partir directement vers la Quible et les Platières, et de redescendre au point de départ par la Vie de Chaux sans passer par le Petit Montrond
Randonnée faite il y a quelques semaines. La passage sur les crêtes est vraiment très sympathique par beau temps !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.