Colomby de Gex (1688m), par le col de la Faucille
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- demi-journée
Une balade tranquille le long de crêtes débonnaires et dégagées, pour toute la famille l'été, et magnifique en raquettes ou en rando nordique l'hiver. – Auteur : Pascal
Accès
Gex ou Mijoux - Col de la Faucille, parking à la station de ski.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté notoire, sentiers sur alpages débonnaires. Peut être paumatoire hors sentier par brouillard. Selon la période, le télécabine du col de la Faucille peut réduire le dénivelé d’environ 200m.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1318m.
- Altitude sommet : 1688m.
- Dénivelé : 500m environ (nombreuses petites montées et descentes).
- Horaire : 4h.
- Carte : IGN TOP25 3328OT Crêt de la Neige - Oyonnax - Lélex - PNR du Haut Jura.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable toute l’année, l’été comme randonnée familiale, l’hiver comme randonnée raquettes ou nordique. L’itinéraire est très sûr l’hiver, et peut être parcouru lorsque les conditions de neige interdisent tout autre objectif plus alpin.
Itinéraire
Il n’y a pas d’itinéraire très précis de cette promenade, et chacun pourra facilement broder en fonction des conditions et de ses désirs... Le demi-tour est possible n’importe où sur la crête sans trop de frustrations, et alors que les plus modestes se contenteront du grand Mont Rond, les autres continueront jusqu’au Colomby de Gex et même au-delà...
En général, on pourra rejoindre la crête depuis le parking en suivant le GR 9, qui monte en direction du grand Mont Rond. L’hiver, la montée au grand Mont Rond est jalonné itinéraire raquettes. Une option vraiment familiale consiste à prendre, selon la saison, le télécabine qui amène directement sur les crêtes au petit Mont Rond, d’où le grand Mont Rond sera rejoint par les crêtes, au gré de petites montées et descentes.
La suite du cheminement est évident, suivant la ligne de crêtes le long des abrupts dominant Gex (l’hiver, quelques corniches possibles). Finalement, on s’éloigne des abrupts juste avant d’atteindre le sommet du Colomby de Gex, visible de loin par sa grande tour métallique.
On pourra continuer la randonnée vers la bosse suivante, presque aussi haute, et même plus loin encore, avant que la crête ne redescende vers le col du Crozet.
Le retour se fait par le même itinéraire, ou alors en variant à vue sur les versants du Colomby de Gex et du Mont Rond. On préfèrera rester au-dessus du niveau de la forêt. La redescente sur le col de la Faucille peut se faire soit par le GR 9, soit par les pistes de ski.
Détails de la sortie
Une belle journée de fin janvier 2012. Pluie, puis refroidissement et neige sur la région les jours précédents. Ciel bleu, mais conditions pas idéales pour les randonnées alpines... Je me suis donc essayé à la randonnée nordique sur les crêtes du Jura, avec une simple paire de skis de fond...
Départ du col de la Faucille, en montant tant bien que mal l’itinéraire raquettes sans trop déchausser... Magnifique arrivée au grand Mont Rond...
Beau, mais pas idéal... Les pluies verglaçantes des jours précédents avaient laissé une belle couche glacée sur laquelle mes skis ne mordaient quasiment pas, et la petite couche de neige au dessus était soufflée par un vent glacial... Il a fallu progresser un peu au-dessous de la ligne de crêtes pour trouver un peu de neige molle, en navigant entres les zones verglacées...
Jolie arrivée au Colomby de Gex, la pluie verglaçante ayant tout recouvert d’une carapace de totale blancheur... J’ai continué le long de plusieurs bosses jusqu’à la dernière avant que la crête ne descende vers le col du Crozet.
Le retour s’est effectué en contrebas de la crête, cherchant une neige plus molle et visitant les divers chalets bien recouverts de neige... Retour sur la crête pour remonter au grand Mont Rond, et voir le soleil qui descend sur les Alpes... Joli coucher de soleil, et redescente par les pistes de ski avec la nuit.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Je l’ai fait aujourd’hui par environ 6°C (normalement c’est l’été) avec du vent et pluie .... paysage surement très beau si le brouillard ne s’était pas invité ... à refaire. Superbe photo en tout cas.
Skis de rando ? Pas terrible car éviter montées et descentes successives limite beaucoup le choix d’itinéraire, du moins si on veut suivre la crête... Idealement avec des skis de rando nordique, sinon en raquettes... Ou, à la limite, en skis de fond, si les conditions sont très bonnes et qu’on maitrise le parcours hors traces !
Eviter les jours de bise...
Skis de rando ? Pas terrible car éviter montées et descentes successives limite beaucoup le choix d’itinéraire, du moins si on veut suivre la crête... Idealement avec des skis de rando nordique, sinon en raquettes... Ou, à la limite, en skis de fond, si les conditions sont très bonnes et qu’on maitrise le parcours hors traces !
Eviter les jours de bise...
Tes photos sont superbes ! :)
J’ai toujours fait cette balade en été mais j’ai maintenant très envie de la faire en hiver avec des ski de rando.
Beau jogging automnal aussi 😉
nous l’avons fait ce week end c ést vraiment une belle ballabe en raquettes depuis le col de la faucille (environ 4 hrs) je le conseille a tous le monde avec un minimun d éntrainement
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.