Sortie du 6 septembre 2024 par Carine Fuchsi Croix de Belledonne (2926m) en boucle par les lacs du Doménon, le lac Blanc, le col de la Sitre et le col du Loup

Superbe randonnée avec de belles vues. Cet itinéraire permet de faire une boucle et non un aller-retour. Attention c'est très long et la Croix de Belledonne n'est que l'apéritif...

Conditions météo

Belle météo, pas de neige

La description dans le topo altitude rando est très bien.

Il faut faire attention de bien monter par la grande pente sur la droite en suivant les cairns, si vous allez tout droit vous monterez au col de Freydane. J’ai croisé des randonneurs qui s’étaient trompés...

Pas très grave à cette période car il n’y avait pas de névé et il était donc possible de traverser sans redescendre.

En ce qui concerne la descente du col de Freydane que je redoutais, il y avait un chemin bien tracé en restant sur la gauche et qui ne présentait aucune difficulté.

Pour ce qui est de la descente du lac Blanc, j’ai coupé trop tôt en suivant la trace gps du topo. Grosse erreur, il ne faut surtout pas. Pentes très raides, aucun chemin et des barres rocheuses.... et puis quand enfin on arrive en bas pour traverser le torrent, la seule solution c’est les pieds dans l’eau avec les chaussures....

La montée au col de la Sitre est raide mais la seule difficulté sont les dénivelés positifs et négatifs déjà parcourus. Des framboises sauvages délicieuses sur le chemin.

Une fois au col de la Sitre la fin de la boucle est débonnaire même si c’est encore long.

Sur mon GPS en fin de parcours 27km et 2300m de D+.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 septembre

Dernière modification : 8 septembre 2024

Avis et commentaires

Superbe sortie !
J’aime beaucoup la photo 6....

• Sortie du 15 septembre 2011 par Guillaume Deschanel

La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane

La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Circuit Croix de Belledonne (2926m), Pic du Grand Doménon (…)