Sortie du 15 septembre 2011 par Guillaume Deschanel Croix de Belledonne (2926m) en boucle par les lacs du Doménon, le lac Blanc, le col de la Sitre et le col du Loup
Itinéraire plus sauvage que la voie normale, en passant par le magnifique Lac Blanc aux eaux turquoises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Parking de "La Souille" (alt. 1.358 m) après le Col de Pré long (chemin carrossable). Accès par Lancey et Saint-Mury-Monteymond (D280).
Itinéraire / récit
Altitude de départ : 1358m
Carte : IGN TOP25 3335 OT au 1/25000.
Temps de marche : 8 h environ (dont 5 h de montée) -
2 jours possibles :
- du parking au Lac Blanc : 2 h 30
- du Lac Blanc au Col de Freydane : 1 h 30
- du Col de Freydane à la Croix de Belledonne : 1 h Compter 3 h pour la descente, parfois mois parfois plus.
Pour accéder jusqu’au lac blanc, consulter le très bon topo en cliquant-ici.
Du Lac Blanc, le longer par la gauche (en arrivant), le GR reste encore bien visible. Le sentier s’élève ensuite proche d’une station météo puis par les moraines. On atteint le glacier par une bonne pente finale. La face Ouest du Grand Pic de Belledonne est imposante. De là, partir sur la droite et suivre le long du glacier par les nombreux cairns. Compter environ 1 h 30 du lac au Col de Freydane (2645m).
Du Col de Freydane, descendre légèrement puis tirer par une impressionnante traversée ascendante pour rejoindre l’amont du Col du Bâton. Cette traversée est un peu exposée et la roche y est instable, soyez prudent (faire aussi attention aux possibles chutes de pierres).
De l’amont du Col du Bâton, on regagne l’itinéraire normal depuis le refuge de la Pra. Le sentier est bien marqué, poursuivre le long de la combe puis près des lacs. Le sommet est ensuite bien visible, suivre les cairns qui mènent au sommet par la droite.
En début de saison, la neige est bien présente, se munir de l’équipement nécessaire, en particulier près du glacier pour rejoindre le Col de Freydane, dans la traversée du Col du Bâton et sur le final.
Pour la descente, emprunter le même itinéraire.
Une variante est possible, il suffit de partir sur la gauche après le Col de Freydane dans un sentier raide qui plonge sur le lac Blanc. Ensuite, traverser le torrent au fond de la combe et regagner le GR un peu avant la station météo bien visible. Ceci permet de gagner le lac depuis le col en moins de 40 minutes, mais attention le sentier est raide et instable.
D’autres variantes existe en passant par le lac du Crozet, laissez place à votre imagination mais surtout à vos capacités.
REMARQUE
Vous pouvez couper cette randonnée en profitant de ce magnifique secteur en passant une nuit au refuge Jean Collet.
En refuge non gardé : 8 matelas, des couvertures, tables, bancs, vaisselle et de l’eau à l’extérieure. 6€ la nuit. Rappel : refuge gardé en juillet-août et les week-ends seulement de juin et septembre (36 places).
Téléphone : 04 76 08 39 23
Site internet : Cliquez-ici.
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.