Sortie du 21 août 2024 par roycla Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par Fond de France
Un bel enchainement de nombreux lacs (8) aux formes et couleur d'eau diverses qui fait oublier que tout n'est pas exactement naturel dans ce magnifique cadre dans une ambiance rocailleuse bordée de hautes cimes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : beau le matin, très nuageux à partir de 11h30, visibilité nulle
Participants : Bellino, Michel V
Récit de la sortie
La fleur au bâton, confiants de la grenouille avec sa promesse de belles éclaircies, guillerets d’un pas assuré nous remontons l’âpre montée de la forêt emprunte d’humidité où quelques rayons de soleil timides percent.
Le GR738 est plongé dans l’ombre des crêtes de Mouchillon en face le Cul de la Vieille baigne dans l’azur et nous redonnent quelques vigueurs, à l’arrivée du col de la Vieille nous apprécions le replat mais la déception est à son comble, une dense chape nuageuse nous enveloppe.
12h à peine au refuge des 7 Laux dans une ambiance fantomatique au bord du lac de Cottepens le plus grand bien paisible entre 2 pans de roche invisibles ce jour, les nuées nuageuses en un étrange ballet glissent sur sa surface aux eaux grises, suspendant le temps.
Notre randonnée se termine ici, nous flemmardons longuement avant de décider de descendre par le Cul de la Vieille pas en odeur de sainteté car au départ un panneau déconseillait d’emprunter ce GRP pour cause de chutes de pierre et éboulement.
Cette descente est émaillée de sympathiques et jeunes rencontres de Speedy Gonzales ou de lourdement chargés qui montent avec qui l’on échange en les assurant d’une belle soirée et d’un lendemain lumineux et bleu.
De retour en forêt, nous musardons pour cueillir de petites pépites jaunes disséminées dans le vert tendre des mousses que sont les chanterelles pour enchanter une bonne omelette.
Nous revivons devant une mousse dorée (ce coup-ci ) à la buvette accueillante du lac de Fond de France notre journée d’amitié.
Plus haut les nuages s’accrochent et s’incrustent comme des forcenés, promis, nous reviendrons vite.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Je comprends, Claude, ça fait un peu loin....
Je ne connais pas le parcours dont tu parles, j’ai hâte de voir les photos que tu feras !
Merci Nadine, Par le Rivier pour moi cela fait un trajet voiture plus long étant aux portes de Chambéry, pour la prochaine je pense faire la boucle par le col de l’Ile peu fréquenté et descendre sur le lac de la Motte, il parait que les vues sont magnifiques sur les lacs des 7 Laux.
Amitiés
Yann ce n’était pas le seule toile de tente encore plantée en après-midi
C’est une belle ambiance quand même et de jolies photos. Le grand ciel bleu c’est surfait en fait...
Je vois qu’il en est aux 7 Laux comme au Crozet et à la Pra.... les tentes de bivouac sensées être démontées à 7h00 sont toujours là à la mi-journée...
Jolies photos quand même, Claude !
Dommage pour vous, mais la brume donne une belle ambiance et des photos sympas.... J’espère que tu auras plus de chance la prochaine fois.
Je dois bientôt retourner aux Sept-Laux, mais par le Rivier.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.