Sortie du 30 juin 2019 par gegers Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par Fond de France
Des lacs à perte de vue dans un environnement où il est difficile d'oublier l'impact de l'homme sur la nature.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaleur même à 2000m.
Enneigement intermittent à partir de 2400m
Récit de la sortie
J’avais lu et entendu beaucoup de chose sur les lacs des 7 Laux, exploités de longue date par EDF. L’environnement est gâché par l’homme m’avait-on dit, tandis que certains trouvaient tout de même les lieux enivrants de beauté. Je décide donc de m’en aller vérifier cela par moi-même et me retrouve au parking de Fond de France à 7h en ce dimanche annoncé comme très (beaucoup trop) chaud.
La montée se fait d’entrée sportive, une pente bien accentuée en forêt comme Belledonne sait nous en offrir. Mais il fait frais, et l’absence d’air ne se fait pas trop sentir. Les choses se gâtent au sortir de la forêt, puisque en bon imbécile je choisis de monter par le Chalet du Gleyzin, au soleil, au lieu de rester tranquillement à l’ombre. Une erreur de parcours néanmoins compensée par l’observation lointaine de quelques chamois qui descendent tranquillement le long des combes ombragées. L’effort supplémentaire est néanmoins récompensé à l’approche du Col de la Vieille, le déversoir du Lac Noir composant une atmosphère sympathique entre eau, blocs de pierre et herbe mordorée. Après 1000m de dénivelé, l’arrivée au lac est un premier soulagement.
Ce n’est néanmoins que le début. Après le Lac Noir se montre le lac Carré, puis le lac de la Motte. Dans cet écrin minéral, tous ont en commun d’avoir été façonnés par l’homme, habillés de digues, de barrages et autres installations, et perdent ainsi beaucoup de leur charme. La vue du lac Cottepens, tout de même, est bluffante, avec le Col des 7 Laux en fond. Je longe le lac, et j’hésite. Désireux de quitter ce secteur trop humanisé et de visiter des lacs plus préservés, mon cœur balance entre le Lac de la Belle Etoile et le Lac Blanc. J’opte pour le second, l’accès au premier me semblant encore complexe, de la neige semblant présente en quantité sur le parcours. Au bout du Lac Cottepens, je m’embarque dans les pentes herbeuses plein est et monte en suivant un sentier discret en direction du lac Blanc. Pour l’atteindre, il faut franchir son déversoir. Pas d’autre choix que de quitter les chaussures et mettre les pieds dans l’eau, le torrent étant trop profond pour être franchi à sec.
Au lac, la débâcle est en cours, et l’ambiance se fait rafraîchissante dans cet environnement minéral préservé. Il n’y a pas âme qui vive. Une courte pause, et je décide de poursuivre, en traversant cet immense pierrier constitué de gros blocs stables et aidé par quelques cairns, en direction du Lac de la Ratoune, lui-aussi en cours de dégel. Sous les hauts sommets de Belledonne, l’eau s’écoule et les marmottes vaquent à leurs occupations, l’apaisement est de mise.
Pour la descente, je tape à vue entre le Lac de la Motte et le Lac Cottepens, et retrouve ici le chemin de montée. La descente en pleine chaleur est un supplice, chaque maigre coin d’ombre étant prétexte à une pause. Néanmoins, une fois arrivé, reste le plaisir d’avoir pu visiter ces lacs préservés dans un écrin effectivement trop modifié pour satisfaire pleinement le visiteur désireux de nature sauvage.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Merci, j’ai corrigé !
Ce fut ma 1ère approche de la montagne, je travaillais dans une colo au Collet d’Allevard et on avait fait une sortie avec les monos. J’avais 16 ans !
Depuis j’y suis souvent retournée, mais toujours par le Rivier, plus près de chez moi....
Belles photos !
Bonjour,
J’ai un doute sur la photo 8 : il ne s’agit pas plutôt du pic des Cabottes ?
On apercevrait du coup le pic de la Belle Etoile sur la photo 7 en arrière-plan, mais peut-être que je me trompe ?
En tout cas, merci pour ces photos rafraîchissantes !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.