Sortie du 13 août 2024 par vermatoiz Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges

Balade sur un plateau de rêve....

Conditions météo

Beau temps, plus nuageux l’après-midi, quelques gouttes éparses en fin de journée, rien de méchant.
Chemins secs, lacs bien pleins, sauf le Cristallin, à sec.

Partis avec des amis pour faire un pique-nique, nous avons finalement fait le tour des lacs....il eût été dommage de monter jusqu’ici pour profiter seulement de la poussière de la route !

Comme prévu, la vue magique de la Meije et de ses satellites a fait son effet, et la balade s’est effectuée sans effort (ou presque....).

Nous pique-niquons (on est venu pour ça quand même....) au lac Lérié, en compagnie des vaches qui font la sieste autour du lac, ou même qui font trempette !

Ensuite nous grimpons vers le lac Noir, avec de nombreux arrêts au bord des falaises pour plonger le regard dans la vallée de la Romanche, tout en bas, et lever les yeux en face, sur la reine du paysage....
On se réjouit de trouver quelques edelweiss, cette fleur mythique toute en douceur

Nous longeons le lac Noir sans trop nous arrêter (beaucoup trop de monde !) et prenons le chemin du retour par le lac Cristallin, à sec ce jour-là comme souvent.
La descente est belle, bien tracée et face à ce plateau souvent assimilé à une petite Mongolie, c’est dire sa beauté et le sentiment de plénitude qu’il inspire, en tout cas qu’il m’inspire....

Une grosse marmotte sur le chemin du retour (on n’en aura pas vu beaucoup....) viendra presque nous saluer, comme pour nous dire au revoir....

Il ne reste alors qu’à reprendre la route, ou plutôt la piste, et aller diluer notre dose de poussière dans une bonne mousse prise au gîte habituel à Besse, magnifique village classé, et pas pour rien !

Une journée dans un lieu splendide, avec des amis chers, ravis de leur découverte, une journée magique en somme.....

PS : Et je ne m’étendrai pas sur ma dernière blague : j’ai oublié mon appareil photo à la maison !!! Heureusement que mon entourage est muni de smartphones.....
Je vous jure, il y a une dizaine qui est difficile à franchir !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 août

Crédits : Merci à Valérie, Christian et Bernard pour les photos.

Dernière modification : 22 août 2024

Avis et commentaires

• Sortie du 17 septembre 2022 par Vero.
  • Sortie du 30 juillet 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 26 août 2017 par aude

Lac Lérié, Lac Noir et Lacs Cristallins - départ du Rif Tort (…)

Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (…)