Sortie du 25 juillet 2024 par roycla Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)
Un bel itinéraire exigeant de haute montagne dans un univers minéral, royaume des bouquetins qu'offre cette débonnaire cime du Sambuis visible du col du Glandon dont le sommet s'ouvre sur un vaste horizon peuplé de mythiques cimes et glaciers.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : tempête de ciel bleu
Participants : Cédric, Michel Vd2PART
Récit de la sortie
Départ du col du Glandon à 8h dans la fraicheur de l’aube nous faisant oublier la tiédeur du lit.
Nous remontons la combe encaissée et désertée en cette heure matinale dans une ambiance sauvage ? cernée par des crêtes déchiquetées aux ombres mouvantes au fur à mesure du soleil montant.
Le petit lac sans nom atteint, porte de l’ascension finale, la sente devient difficile par sa raideur et la nature du terrain où nous chaussons les crampons forestiers qui nous facilitent la tache, dans la caillasse pour déboucher sur le large belvédère sommet de la cime de la Sambuis (2734m).
Pause casse-croute proche du ’’totem’’ paire de skis et piolet dont c’est sans doute servi un géant , sous un ciel bleu avec vue sur les massifs des Rousses, Écrins, Vanoise, Mt Blanc sans oublier les sœurs mythiques du coin les Aiguilles d’Arves.
Longue pause contemplative terminée avant une descente prudente jusqu’au retour au lac sans nom pour entreprendre une traversée dans un dédale de gros blocs sans réels repères pour rejoindre le lac de la Sambuis hors sentier.
Le lac de la Sambuis couleur émeraude dans un écrin de roches nous récompense par sa beauté où se mirent les Aiguilles d’Argentière.
Nous poursuivons notre ascension vers le col de la Sambuis,dans de nouveaux blocs et éboulis où mes genoux grognent pour atteindre le petit lac sans nom sous le col.
De gros nuages blancs et denses lèchent le col et les sommets proches ce qui nous incitent à entreprendre la longue descente dans laquelle nous serons comblés par le spectacle d’un bouquetin solitaire sur un piton planté dans le pentu..
La passerelle de guingois enjambant le torrent du Glandon franchie nous retrouvons le sentier plus aisé et bien fréquenté qui nous ramène au parking du col du Glandon.
Une très belle course avec beaucoup de caillasse illuminé par de petits miroirs sans nom.
Photos
Auteur : roycla