Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Saint-Colomban-des-Villards
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Grand boucle dans un paysage sauvage, très minéral et très coloré en automne mais aussi varié entre le sommet du Sambuis avec son panorama grandiose et les lacs et cols successifs qui ne manquent pas d'attrait. – Auteur : Laverdure
Accès
Route du col du Glandon.
Départ de l’épingle 1766m, qui est la première (en aval) des quatre épingles qui sont sous le col, versant Savoie. C’est celle qui est la plus proche du torrent du Glandon.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 ET }
- Lien IGN : Sambuis et Combe de la Croix
- Altitude de départ : 1766m
- Altitude atteinte :
- Pointe Nord du Sambuis 2734m
- Pointe Sud 2727m
- Col du Sambuis 2528m
- Col de la Croix 2529m
- Horaire A/R : 6h00 à 6h30
- Dénivelé : 1300m environ
- Distance : 12 km environ
- Balisage :
- Quelques panneaux au début puis plaques vert/noir et cairns jusqu’au Sambuis
- Rien pour Lac et Col du Sambuis
- Puis Cairns jusqu’au Lac de la Croix et Col de la Croix
- Cairns et marques rouge/blanc pour retour par Combe de la Croix
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du virage 1766m au panneau "Sambuis par passerelle"
Du virage 1766m sous le col du Glandon, prendre le sentier non balisé qui remonte les pentes ouest vers la Combe de la Croix que l’on atteint vers 2000m.
Puis vers la cote 2035m environ, on rejoint le sentier venant du col du Glandon et un peu plus loin un panneau indique à droite Sambuis par la passerelle 2h.
De ce panneau aller jusqu’à la passerelle.
De la passerelle jusqu’à la Cime du Sambuis 2734m
Après la passerelle prendre le sentier qui s’élève d’abord lentement puis qui remonte plus sérieusement vers le nord en serpentant dans les rochers. On s’oriente régulièrement à l’aide du balisage alterné de plaques vert/noir et de cairns.
Vers l’altitude 2450m environ on atteint un ressaut rocheux qui nous amène au dessus d’un petit lac qui marque le début de la rude ascension jusqu’au sommet du Sambuis.
De ce petit lac bien repérer au pied de la pente très délitée, les cairns qui vont baliser la remontée très raide et très instable qui nous amène sur le plateau sommital du Sambuis d’où l’on découvre un panorama superbe avec le Mont blanc, la Grande Casse, le Pic de l’Étendard et une vue imprenable sur les Aiguilles de l’Argentière toutes proches.
Sur ce plateau on peut aller au sommet sud orné de 2 grands skis métalliques et au sommet nord le plus haut.
De la Cime du Sambuis au Col du Sambuis 2528m
Redescendre du sommet par le même itinéraire pour rejoindre la cote 2480m environ sans revenir au petit lac.
Puis prendre complètement à droite en repassant un petit verrou qui permet de rejoindre a travers les blocs le Lac du Sambuis situé à 2432m juste au pied du Col du Sambuis.
De ce lac, que l’on contourne par la gauche, remonter le pierrier non balisé qui rejoint après 100m de montée à travers les blocs le Col du Sambuis à 2528m d’où l’on découvre en contre bas le Lac de la Croix et sur le droite un peu plus haut, le Col de la Croix.
Du Col du Sambuis au Col de la Croix 2529m
Du Col du Sambuis descendre à vue vers le Lac de la Croix en suivant les cairns qui balisent le cheminement à travers les blocs.
Arrivé au Lac on peut le contourner par la gauche ou la droite pour remonter au Col de la Croix.
Pour ma part j’ai pris la partie droite que je ne conseille pas trop car sans balisage et surtout encombrée d’énormes blocs difficile à passer.
On atteint ainsi a travers les pierriers successifs le Col de la Croix à 2529m marqué d’un panneau indicateur et d’un Grand Lys sur fond bleu gravé dans le rocher de l’autre coté du col.
Retour du Col de la Croix au Parking 1766m par la Combe de la Croix
Du Col redescendre au Lac de la Croix en suivant les nombreux cairns bien visibles jusqu’au lac.
Puis partir à droite du Lac pour trouver dans les rochers la sente qui amorce la raide descente dans la Combe de la Croix encombrée de blocs, d’abord très étroite puis qui s’élargit pour rejoindre le Plan des 3 Eaux vers 2100m.
Il reste alors a rejoindre la bifurcation ou l’on laisse le Col du Glandon à droite pour redescendre au 4e lacet de la route côté Savoie a la cote 1766m.
Auteur : Laverdure
Avis et commentaires
( 5 |
3 avis )
Superbe rando faite le 21-10-2024, vu personne sur quasi toute la rando (on a croisé les 1ers randonneurs au retour au lac de la Croix)
J’avais téléchargé le GPX sur Iphigénie, pour plus de confort et c’était nickel
Merci pour ce beau topo sauvage !
Itinéraire suivi en parti. Vrai terrain de jeu pour aller a la pointe côté depuis le lac du sambuis. Bel itinéraire a recommander.
J’ai voulu monter au Sambuis samedi dernier (13 juillet). J’ai donc suivi la direction "Sambuis par la passerelle" à la bifurcation indiquée ; le (bon) sentier se rapproche du torrent, mais point de passerelle en vue. J’ai donc poursuivi le dit sentier en rive droite du torrent en pensant trouver la passerelle plus en amont. Mais rien du tout, le sentier se perd dans les rochers, les cairns s’estompent et on finit par retrouver celui du lac de la Croix De plus aucune trace de sentier visible sur l’autre rive.
Explication du mystère en redescendant le soir (du col de la croix !). En arrivant sur la bifurcation en question, on distingue bien un sentier sur la rive opposée, mais nettement en aval de la pancarte : il fallait donc, 10 mètres après celle-ci laisser le sentier et se diriger à vue de nez vers l’aval pour rejoindre le torrent (qui est trop encaissé pour qu’on le voie à cet endroit). De toute façon, quand on le voit, c’est pour constater que la passerelle n’existe pas, on voir bien son emplacement, mais il n’y a pas de tablier (a-t-il été emporté par le courant ?) De toute façon celui-ci est trop fort et il est impossible de traverser à gué !
Il aurait fallu faire la traversée du torrent au Plan des Trois Eaux et tâcher de retrouver le sentier du Sambuis en se dirigeant plein nord.
Bonjour Jean Christophe
Je suis heureux que ce Topo te permette de découvrir ce parcours assez sauvage l’été prochain.Si cela t’intéresse je peux t’envoyer la Trace que j’ai gardée en .TRK si tu as un GPS et que tu peux l’utiliser.
Didier
Magnifique topo... J’inclus la Cime du Sambuis dans mon programme de randonnées de l’été prochain, mais ce sera certainement par la combe Madame. Mille mercis !
Bonjour Hereme,
Avec un peu de retard merci pour les commentaires.Je vois que beaucoup de gens vous connaissent et apprécient vos interventions sans doute pour votre passé dans le domaine de la montagne ou autre domaine que je n’ai pas eu la chance de connaitre.
Néanmoins je suis ravi de pouvoir partager avec vous et d’autre ces bons moments.
Sans topo ni sortie, par ses seuls messages et son érudition, Hereme est devenu un contributeur du site à part entière. Longue vie à sa participation !
Merci Joëlle. La connaissance est beaucoup plus intéressante quand on peut la partager.
Et si je puis me permettre pour notre plus grand plaisir, merci pour tes interventions.
Bonjour Nanou. Ma dernière randonnée date d’août 1999. Effectivement, des problèmes disons "techniques" pointaient déjà à l’horizon depuis une dizaine d’années. Depuis je me contente de regarder les montagnes depuis la vallée, et je me plonge dans chaque topo / sortie parus avec grand plaisir, en créant autant que possible tous les tracés sur GoogleEarth. Comme je pense que la randonnée n’est pas simplement le fait d’aller d’un point A à un point C en passant par B, mais c’est également tout ce qui peut s’y rapporter (notamment histoire, toponymie, géologie, contes et légendes, ...).
Et comme c’est difficile de ne plus pouvoir randonner, j’ai opté depuis 1987 de passer chaque année mes vacances d’été en Grèce, qui est devenue pour nous notre deuxième patrie et a fait de nous des moitié-grecs d’esprit.
bonjour hereme vous êtes un érudit mais je n’ai jamais trouvé une publication de vos randonnées , peut etre que vous n’êtes plus en mesure de vous confronter aux pents raides et terrains difficiles
Bonjour Laverdure. J’aime bien les photos détaillées de l’itinéraire.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.