Sortie du 14 juillet 2023 par jump38 Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)
Le panorama, de ce sommet de Belledonne très peu fréquenté, est magnifique ; les Aiguilles de l'Argentière peuvent être à juste titre considérées comme les 'vedettes' du panorama. Le Lac du Sambuis est un très beau lac, quasi secret, qui mérite le détour. Quand en plus on tombe sur une 'nursery' de jeunes bouquetins, le bonheur est au rendez-vous.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps ; quelques rares et très fin voiles en altitude. Visibilité des lointains très correcte.
Récit de la sortie
NB : contrairement au topo, nous n’avons pas bouclé par le Lac de la Croix trop fréquenté à notre gout, et dont on a horreur du début de la descente (à croire qu’on devient difficile !)
Aujourd’hui, c’est randonnée pédestre par couple (discipline non encore olympique !) ; nous partons à deux. Nous avons choisi de partir du virage à 1766m sous le Col du Glandon.
Cet accès à la Combe de la Croix est manifestement moins pratiqué que celui en provenance du Col du Glandon, si on en juge à l’état de la sente au départ, presque invisible dans les hautes herbes ... et au fait qu’il n’y a aucune voiture au départ (il est 8H).
Nous retrouvons avec bonheur la passerelle qui va nous isoler de la (relative) foule qui monte au Lac de la Croix et nous donner accès aux pentes, bien humides au départ (ça coule de partout !), qui lui font suite.
Alors que nous avons déjà pris pas mal de dénivelé, nous voyons sur notre gauche un groupe de bouquetins que nous approchons lentement et sans bruit. Il s’agit d’une ’nursery’ avec quelques étagnes et leurs cabris, dont un que Claudine prend en train de téter sa mère ; moment magique et rare qui nous ravit.
Une pause au petit lac qui précède le très raide final s’impose. Oui ce final est de plus en plus raide au fur et à mesure que les années passent ; mais, une fois arrivés au sommet, quel bonheur ! Mont-Blanc, Mont Pourri, Grand Casse, Meije , Étendard, sont au rendez-vous ... ainsi que de nombreuses autres dizaines de sommets. Quand à la vue sur les Aiguilles de l’Argentière, elle est tout simplement magique.
Les estomacs crient un peu famine, mais nous décidons d’effectuer la très raide descente jusqu’au petit lac qui nous offrira un superbe emplacement de pique-nique.
Ensuite ce sera une visite au Lac du Sambuis (où il n’y a que deux personnes) pour un bon bain de pieds bien agréable ; puis la montée jusqu’au Col du Sambuis en passant au bord du lac éphémère qui était totalement sec lorsque nous y étions venus le 1er septembre l’année dernière, et qui aujourd’hui est très beau dans son environnement minéral.
Nous avons, il est vrai, un peu horreur du début de la descente du Lac de la Croix, et après une longue pause au col à l’abri du vent, nous revenons au Lac du Sambuis.
La descente jusqu’à la passerelle se fera sur un ’train de sénateur’ histoire de s’emplir les yeux de la beauté qui nous environne.
Tout en bas, juste avant la voiture, il y a un troupeau de bovins dont un individu est pile poil sur le sentier et ne semble pas vouloir en bouger malgré mes injonctions (faites à bonne distance !) ; lorsqu’il se met à à gratter le sol du sabot en nous fixant du regard (t’as de beaux yeux, tu sais !), nous comprenons que mieux vaut contourner l’obstacle ... ce que nous pouvons faire aisément !
Il est 17H30, nous sommes de retour à la voiture, immensément heureux de cette belle journée dans ce coin de Belledonne.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.