Sortie du 23 juillet 2024 par sugar mountain Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle
À la redécouverte de l'une des plus belles arches du massif du Vercors, avec en chemin d'autres surprises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau avec des températures estivales sans excès.
Récit de la sortie
Le départ de cette randonnée se fera de l’arrêt de bus du hameau de l’Olette, n’en ayant malheureusement aucun à l’entrée du vallon du Bruyant. Après un bon chemin, le "sentier des Danois" prend la suite au nord tout en pénétrant en forêt. Après un court détour par de bonnes traces pour contempler la cascade de l’Olette, un raidillon glissant m’amène au fond des gorges du Furon, en rive droite de son torrent.
Puis la remontée du vallon secondaire du Bruyant est un vrai plaisir en toute saison, avec ses passerelles apportant un parfum d’aventure pour petits et grands. Une dernière cascade comprenant encore un bon débit pour un mois de juillet puis c’est l’arrivée sur la "ViaVercors" reliant Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors.
De la Croix du Lichou, le belvédère du Bec de l’Aigle est vite atteint... ainsi que son voisin plus discret légèrement à l’est, bonne alternative quand du monde se la coule douce au promontoire principal.
Le but ensuite est de rejoindre la superbe Arche Supérieure des Danois, cette fois par le haut à l’inverse d’une sortie précédente. Une trace cairnée nous permettait de la rejoindre de façon originale, en passant au final par son échine. Mais voilà, des individus voulant peut-être s’approprier les lieux ont enlevé ces précieux tas de pierres, rendant la progression hasardeuse, et surtout dangereuse si l’on ne connait pas le secteur.
Finalement, je n’y laisserai pas des plumes et après avoir parcouru sa courte et étroite sente d’accès depuis le bas, je retrouverai le fameux "sentier des Danois". du début du circuit.
Et enfin, comment passer sous silence cette belle rencontre avec quelques "farfadets des bois". Discrets, fragiles et capricieux, ne se dévoilant que quand les conditions leur sont favorables, ils ont une morphologie atypique se distinguant bien du reste de la famille. Ces merveilles de la nature sont heureusement protégés au niveau national.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci à vous trois ! L’Epipogon se veut discrète et nécessite également de la discrétion pour l’observer.
Bonjour sugar mountain,
Ces fleurs sont vraiment très jolies !
Merci pour ces photos.
J’adore les farfadets ! Surtout la photo 15
Bonjour Éric,
Superbe et rare orchidée mise en valeur par tes photos parfaitement descriptives. Merci et à bientôt
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.