Grotte du Chat (1080m) par les Aigaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
1h

Voici une courte sortie, qui amène à une petite grotte sympathique, au-dessus des gorges du Furon. C'est tout à fait ce qu'il faut pour une fin d'après-midi, avec le soleil qui illumine le versant de l'autre côté de la vallée. La caractéristique de cette grotte est d'avoir trois entrées différentes : la principale qui donne sur le devant de la salle ; la deuxième entrée qui nécessite de s'accroupir et qui donne sur l'arrière de la salle ; et la troisième pour les tout-petits et qui oblige à ramper. – Auteur :

Accès

De Lans-en-Vercors, prendre la D 531 direction les gorges du Furon.
800 m après le gros giratoire, tourner à gauche direction "Le Mas", "Les Aigaux", "Les Merciers", sur une petite route goudronnée.
Aller jusqu’au hameau des Aigaux. Se garer au mieux possible sans gêner : les places de parking n’existent pas.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Il s’agit d’une randonnée facile, si ce n’est la montée qui se fait au retour.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3235 OT "Autrans - Gorges de la Bourne"
  • Altitude minimale : 1080 m
  • Altitude maximale : 1180 m
  • Distance : environ 700 m
  • Horaires : comptez 1 h maxi
  • Balisage : aucun
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A l’entrée des Aigaux, repérer sur la droite et dans un virage à gauche, le départ d’une piste forestière, juste derrière une maison.

Prendre cette piste.
Elle descend de plus en plus franchement, tout en se tortillant entre les champs (plusieurs carrefours à ne pas emprunter, car ils mènent dans ces champs). Cette piste devient vraiment très jolie au fur et à mesure de la descente, dans une ambiance de pinède à gros troncs, avec quelques rares houx.

La piste tourne d’équerre à droite et tombe sur un carrefour à trois branches en triangle : prendre celle de gauche qui descend.

Très rapidement (environ 50 m) aller à gauche vers un grand champ. Longer la bordure droite du champ, et aller à son point le plus bas. Vous trouverez là un sentier qui fait la suite, et vous amène en 150 m pile à l’entrée arrière de la grotte.

Joli panorama sur les gorges du Haut Furon et sur le Bec de l’Aigle depuis un belvédère juste en dessous de la grotte.

Variante pour le retour : de la sortie arrière, remonter un raide goulot rocheux pour atteindre en 10 m le plateau qui domine la grotte.

Remonter sur ce plateau dégarni de végétation pour retrouver la forêt. Un sentier vous ramène au grand champ cité précédemment.
La suite est connue.

NB : la carte IGN indique une grotte à environ 100 m sous le départ de la piste. Il ne s’agit pas de la grotte du Chat. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une grotte, mais d’un scialet, c’est à dire d’un trou vertical (ou presque) qui ne peut pas se visiter sans aide de spécialistes de la spéléologie. L’orifice est entouré de grillages, par sécurité : il faut rester prudent.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 avril 2021

Dernière modification : 10 novembre 2024

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir sugar mountain,

Merci pour ton commentaire enthousiaste !
Et bravo pour tes phrases, si poétiques qu’elles ne peuvent qu’inciter à faire la balade...

Il est bien vrai que la fréquentation en rive gauche du Furon n’est pas la même qu’au Bec de l’Aigle. Et moi aussi j’apprécie la tranquillité.

Si je peux me permettre : avec ce topo, et pour cette grotte, nous ne pouvons pas dire que c’est une "découverte". La grotte est connue certainement de très longue date. Ce topo ne peut être qualifié que "de première description", et ce dans Altituderando. Mais cela n’enlève rien au charme des lieux !

Et promis, sugar mountain, dès que je peux - dès que j’ai de la chance ! - je refais un topo dans la même veine....

A+
.

Hier, visite de la Grotte du Chat... Ou comment conclure à la perfection une balade du côté de la Molière. La mosaïque de paysage lors de l’approche, entre sous-bois intimistes et prairies bucoliques, ne peut laisser indifférent, tout comme le final, modeste mais surprenant et surtout attachant. Je m’envie alors d’être sur ce flanc sauvage des Gorges du Furon vu la foule au Bec de l’Aigle, profitant au maximum de cette solitude ensoleillée.

Encore mille fois merci François pour cette découverte !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle

Charande (1709m) et Plateau de la Molière par le pas de (…)

Pas de Bellecombe (1636m) par la Combe de Rui