Sortie du 13 novembre 2021 par valverco Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle

Une belle et assez courte balade au fil de l’eau, dans ce magnifique Vallon du Bruyant. Après la visite des vestiges du Moulin de St-Nizier, où des meules, des voutes, et certains canaux sont encore visibles, la boucle s’oriente vers le belvédère du Bec de l’Aigle offrant une vision sur les Gorges du Furon et le versant ouest du Moucherotte.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

8° , ciel bien nuageux qui toutefois laissera apparaitre quelques furtives éclaircies. Terrain humide, mais pas boueux. Pas de pluie.

Récit de la sortie

VALLON DU BRUYANT - BEC DE L’AIGLE

Participant : seul.

Me voilà revenu dans ce magnifique Vallon du Bruyant, 16 ans après cette sortie du 03/06/2005 que j’ai rentré dernièrement en retard et retrouvé en raclant les fonds de tiroirs numériques. Aujourd’hui je reviens seul, pour effectuer la même boucle. Je pars donc de chez moi après le repas de midi, que j’ai vite avalé, il est 12h00.

12h30 8°, 2/3 voitures sont garées sur le parking prévu à cet effet, les chaussures sont enfilées, elle l’étaient déjà, elle ne sont pas très lourdes pour conduire une douzaine de kilomètres. Par contre j’ai mis les baskets dans le coffre, pour être plus à l’aise après la balade avec des chaussures légères pour conduire.

Je m’engage dans le vallon, les couleurs d’automne, ici touchent à leurs fin. L’eau coule en cascadettes, se frayant un passage parmi les rochers moussus. Je longe rive gauche puis droite, puis de nouveau gauche puis droite, sur les différentes passerelles sur le Bruyant. Je croise un solitaire, comme moi, puis j’arrive devant le panneau d’informations du Meunier de St-Nizier qui a bien vieilli. Je croise un couple peu après les vestiges, puis je sors sur la piste qui me conduit vers la Croix de Lichou sur la D.106. Croix Lichou sur place.

Le ciel est quand même chargé de nuages, je me dirige vers Le Bec de l’Aigle. L’abri en rondins n’est plus, j’avais remarqué sur une photo d’une des sorties précédentes, qu’il était à moitié démoli. Bref tout a une fin. J’arrive au belvédère, en fait il y en a un plutôt sur les Gorges du Furon, et l’autre sur le Vallon du Bruyant et le versant ouest du Moucherotte.

Me voilà revenu sur mes pas, le chemin est large, il traverse sous-bois et clairières, puis je passe sous la grande prairie de Bouchardière, et les prairies du Bruchet, avant de rejoindre la balise de la Combe au centre de sa prairie, altitude 990m point IGN 989m. Ici l’itinéraire file vers le nord en direction du Bruyant, domine bientôt la D.531 de 40 mètres au moins, puis traverse une zone boisée où il faut bien repérer le balisage, et où je croiserai le même couple rencontré précédemment effectuant la boucle dans l’autre sens. S’ensuit une petite descente scabreuse pour longer les falaises sur la rive droite du Furon, par un sentier jusqu’au point IGN 913m environ puis la piste de retour.

15h15, finalement je n’aurais rencontré que 5 personnes sur l’itinéraire, plusieurs voitures sont désormais présente sur le parking, cette courte balade à proximité de chez moi mérite de faire partie des favoris.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 novembre 2021

Dernière modification : 14 novembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Exact valverco, je parlais bien de cette arche-là.

En photo, il n’est pas facile de rendre la dimension de sa voûte. En fait elle est très grande, et vraiment jolie.
Il est difficile pour le photographe de lui restituer toute son ampleur.

Son accès est un peu acrobatique, les derniers mètres surtout, mais elle vaut le coup d’être visitée.

Oui François, tu parles peut être de celle-là, c’est une photo de Denis (Sugar Moutain), d’une sortie du 08/05/2021 rattachée au topo..altituderando.com/?page=al...

Oui valverco, c’est bien une arche que tu as photographiée.
Mais elle n’est accessible qu’en rappel du haut, en traversant par le trou.

Il y a d’ailleurs une autre arche, beaucoup plus belle, 80 mètres plus haut, dans la même gorge rocheuse.
Son accès se fait à pied, par une fine piste, parfois bien aérienne.
Mais cette deuxième arche est vraiment à voir.

Oui une des favoris de proximité, plutôt en été Nadine !

Jolie balade rafraichissante par grosse chaleur, à mettre en favori pour l’été.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juillet 2024 par sugar mountain
  • Sortie du 8 mai 2021 par sugar mountain
  • Sortie du 14 juin 2019 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du Coulou (…)

Grotte du Chat (1080m) par les Aigaux

Autour de Saint-Nizier du Moucherotte par le tremplin du Dauphiné