Sortie du 8 mai 2021 par sugar mountain Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle
Avec la fonte des neiges et les pluies récurrentes de ces derniers jours, les grandes eaux sont de sortie du côté du Bruyant. L'accès au Bec de l'Aigle se fera ensuite par une variante ne manquant pas de cachet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau avec quelques cumulus. À cette époque de l’année, il ne faut pas avoir peur de se tremper les pieds sur de courtes portions des Gorges du Bruyant.
Récit de la sortie
Le départ se fera du hameau des Volants en fin de matinée, déposé grâce à un bus estampillé Transisère. Le début de la descente vers le vallon du Bruyant est agréable mais trop classique. Je ferai donc un petit crochet par la belle maison de Sablet, typiquement vertacomicorienne, passant brutalement de ses prairies bucoliques à une austère forêt de résineux.
Le torrent n’est alors plus bien loin, et il n’a jamais aussi bien porté son nom vu le vacarme. Une petite pointe d’inquiétude me gagnera pour la redescente des gorges, mais finalement elle se déroulera sans souci avec juste de temps en temps de quoi nettoyer les chaussures en des endroits où heureusement le débit n’est pas fort.
À la sortie du vallon c’est barbecue et cie, comme d’habitude. Je file donc fissa en direction du sentier des Danois permettant de quitter le fond des Gorges du Furon. Ça grimpe raide, avec toutefois la présence d’un belvédère permettant de reprendre son souffle et offrant une vue palpitante... sur la route à la sortie du vallon juste en contrebas.
Heureusement, le côté sauvage de ce circuit reprend le dessus un peu plus haut. C’est donc vers 1000m, là où le chemin balisé s’adoucit en filant à flanc et à l’horizontale vers le Sud, que je décide de le quitter pour une bonne sente sur la gauche, démarrant en légère montée pour poursuivre en légère descente. Soudain, à un coude, je tombe nez à nez ( à 10m près ) sur un chamois. Vu sa corpulence, ses cornes, et surtout son comportement peu farouche, je pense avoir affaire à un vieux bouc. Je le laisse brouter, se nettoyer tranquillement. : après tout, il est chez lui, dans son sanctuaire... et j’ai tout le temps devant moi ! Après que mon ami quadrupède décide finalement de quitter le sentier, je finis pour ma part, après un court raidillon, par passer sous une arche d’une belle envergure *.
Deux cairns astucieusement placés invitent ensuite à marcher sans difficulté sur sa voûte pour gagner une croupe forestière dominant un défilé rocheux. Une vieille piste me ramène ensuite rapidement au chemin classique du topo non loin de la cote 1032m.
L’arrivée au Bec de l’Aigle contraste de nouveau fortement avec la variante empruntée précédemment : en résumé, c’est de nouveau la foule. Je me replie donc vers un belvédère similaire, situé à proximité et curieusement ignoré. Enfin, le final pour retrouver les Volants par la Croix de Lichou serait rébarbative sans ses belles échappées, notamment du côté du Plateau de la Molière.
* Pascal Sombardier dans sa liste non exhaustive des "arches du Vercors Nord" l’intitule "Arche Supérieure du Sentier des Danois". Merci à lui pour cette découverte !
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour François,
Non je ne suis pas allé voir à cause d’un timing plutôt serré ; J’ai juste contempler le haut de la cascade plongeant dans le tunnel.
Bonjour sugar mountain,
As-tu eu l’occasion de voir ce tunnel de l’Olette ??
Merci à vous deux pour vos messages.
Pour ce qui est du Tunnel de l’Olette François, je garde ça sous le coude en espérant que ça ne soit pas trop scabreux à mon goût.
Bonjour sugar mountain,
Cette arche, dite "supérieure du sentier des Danois", est vraiment très belle.
Contrairement à beaucoup de ces structures, qui sont de vagues trous, ou bien une lame décollée, ou encore une lame accolée à la paroi, cette arche donc est une vraie arche. C’est un véritable éperon rocheux percé latéralement, avec un bon gros pilier qui supporte la voûte. La voûte est bien en arc plein-cintre, et les deux ouvertures de part et d’autre sont de tailles assez identiques.
En fait, on dirait quasiment un pont, sauf que là il est de construction naturelle.
Je l’ai beaucoup appréciée.
.
Ce que Pascal Sombardier ne détaille pas beaucoup dans son inventaire de ce Haut-Furon, est la grotte-tunnel de l’Olette.
Ce tunnel est très connu des spéléos, qui y font beaucoup de leurs entraînements aux manœuvres de corde.
Le tunnel est indiqué sur Geoportail comme "grotte". Et il se situe 600-700 mètres en amont de la passerelle du sentier des Danois. Pour traverser le Furon, il a été posé une poutre métallique (un IPN).
La remontée dans ce tunnel est un peu sportive, et nécessite quelques mouvements proches de l’escalade. Il faut également faire attention à ne pas glisser dans un "trou" entre les très gros blocs coincés dans ce tunnel : cela pourrait être fatal.. Mais cela vaut le coup d’aller voir.
Tout en haut on découvre une cascade, qui a la particularité de couler à travers une arche bien ronde !
C’est vraiment joli.
.
Bonsoir Sugar !
Ta "belle maison vertacomicorienne" me laisse sans voix ! Je vais sous peu m’enquérir auprès d’amis si la météo vertacomicorienne de ce WE leur a plu... (dans tous les sens)
Beau chamois vertac...
Au plaisir de te revoir
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.