Sortie du 22 juin 2024 par BA42 Saint-Héand - Circuit Apollo 16 "Le Marthourey"

Avec variante de départ.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Nuages, éclaircies, averses

Récit de la sortie

Mon fils aîné est en visite et il veut faire une balade malgré le temps mitigé : "pluie faible à partir de 16 h 05" annonce le bulletin météorologique.

Je choisis le circuit Apollo 16 avec un départ du Stationnement des Sentiers de découverte situé entre le Rivollier et le Greloup.

Départ à 14 h 40, avec une large éclaircie. Jonction avec le circuit 16 à la table d’orientation des Aliziers. Le soleil est toujours là, mais les nuages sont tout autour et ceux de l’ouest sont bien noirs. Le lointains sont brumeux et les Alpes ne sont pas visibles.

Je choisis de faire le circuit en sens inverse du balisage pour éviter la rude côte du mont Morin.

Mont Morin à 15 h 20 le soleil à disparu, nous entamons de suite la raide descente. Au loin, sur la plaine du Forez, nous devinons quelques averses.

Petite éclaircie à la Croix du Marthourey. Le Pilat est au soleil et le mont Morin dans le brouillard d’une grosse averse. Le vent amène quelaues embruns jusqu’à nous.

16 h 10 : une averse nous surprend dans le Bois de Crévarot. Petite, mais suffisante pour nous obliger à sortir les imperméables.

Dix minutes plus tard, le soleil est de retour, puis il disparait définitivement lors de notre passage à la Pierre-de-la-Bauche.

Retour d’une petite pluie dans le Bois Sonnier, l’abri relatif de la forêt dispense de ressortir l’imperméable.

Fin de cette balade de 10,5 km vers 17 h 45.

Quelques minutes plus tard, dans la voiture, le déluge arrive. Nous regagnons la maison sur des routes ruisselantes. Nous avons échappé de peu à la douche.

Une pensée pour la Bérarde, ce si joli village, point de départ de plusieurs de mes courses en montagne, dévasté par une crue.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin

Dernière modification : 23 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour BA42,

Oui je suis infiniment triste pour ce hameau de La Berarde qui vient d’être ravagé par le débordement du torrent des Etançons !

J’ai moi aussi quelques souvenirs de ces lieux, en particulier d’avoir campé sur les herbes en-dessous des maisons ; de la place centrale du hameau, à côté de l’église ; de l’épicerie où l’on venait faire les provisions avant de partir en montagne ; et d’autres souvenirs encore...

Les images vues hier et avant-hier me donnent l’impression qu’il va falloir très longtemps pour remettre la Vie en place là-haut.
Je suis très très triste pour tous ces gens qui y habitaient, ou y étaient de passage, et pour lesquels tout est bouleversé maintenant.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2024 par BA42
  • Sortie du 19 mai 2024 par BA42
  • Sortie du 19 janvier 2024 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Morin (821m) par la Pécelière

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Saint-Héand - Circuit Apollo 12 "Nuzy"