Sortie du 19 janvier 2024 par BA42 Saint-Héand - Circuit Apollo 16 "Le Marthourey"
La neige après le redoux d'après la neige...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brouillard avec quelques trop rares éclaircies, températures entre -2 et -4°C, humidité 95%.
Récit de la sortie
Dans lé région stéphanoise, le beau temps froid à pris fin le 13 janvier avec l’arrivée du redoux. Le vent du sud à fait fondre la neige en une nuit.
Hier, jeudi 18 janvier, il a plu une bonne partie de la journée. En fin d’après-midi, la neige a succédé à la pluie. De 2 à 4 centimètres de neige recouvrent une sous-couche de glace.
Ce vendredi, je ne fais bien sûr pas confiance au bulletin météo annonçant un soleil voilé succédant au brouillard.
Aussi, inutile d’attendre l’amélioration qui ne viendra probablement pas et je pars de la maison un peu après 10 h, avec un peu d’eau et sans casse-croûte. Je n’ai rien contre un repas froid. Mais un repas gelé pris dans un froid sans soleil, ce n’est plus pareil.
Sortie du bourg prudente car les trottoirs et les petites routes sont verglacés.
J’arrive à la Croix des Places quand un c...ard de chien arrive en silence derrière moi et me mord un mollet avant de se sauver courageusement au triple galop. Par chance, j’avais deux couches plus des guêtres imperméables que les crocs de cet enf...é n’ont pas transpercées.
Un froid soleil apparait parfois fugitivement au travers du voile de brume avant que je ne plonge dans le Bois de Crévarot. Le petit ruisseau affluent du Reteux coule entre les berges enneigées mais il n’y a plus de glaçons. Le redoux à été terrible...
Nanta, le Marthourey sous un ciel qui hésite entre le bleu et le gris. Les rares rayons de soleil passent le plus souvent à côté. Les pans de ciel bleu sont trop restreints pour laisser un véritable espoir d’amélioration.
Courte et raide montée jusqu’au mont Morin. L’ambiance est lumineuse mais sans vue. Et puis, au Pin Rond, le brouillard se fait plus épais. Un soleil voilé apparait une dernière fois à la sortie du Bois Sonnier. La température baisse, l’humidité ambiante se fait plus pénétrante et je me refroidis un peu.
Je passe à la boulangerie. Il fait très chaud à l’intérieur. Mais en me voyant un peu givré, la vendeuse enfile une veste supplémentaire...
Retour à la maison à 14 h 30, après une balade de 15,5 km. J’ai quand même un peu faim...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.