Sortie du 1er juin 2024 par Sylvain Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Les corniches Paretti, un itinéraire grandiose pour un accès à l'une des plus sauvages des calanques ! Et même pour la cinquième fois, la beauté et la magie des lieux opèrent encore et toujours !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et chaud, avec beaucoup de vent.
Randonnée réalisée avec Nolan.

Récit de la sortie

En cette fin de printemps, j’ai mon petit neveu pour un mois à la maison. Nolan souhaite de tout cœur découvrir la haute montagne et ses majestueux glaciers, j’ai donc envisagé un petit programme d’initiation pour les semaines à venir !

Pas de chance, pour notre premier week-end la météo est plutôt incertaine... Il va falloir trouver un plan B. Celui-ci est vite trouvé, beau temps annoncé à Marseille et Cassis, direction Luminy pour une randonnée aérienne qui a mon coup de cœur depuis maintenant de nombreuses années, la magnifique et sauvage calanque du Dévenson par les corniches Paretti !

Nolan ne connaissant pas du tout le massif, nous faisons un petit détour au belvédère de Sugiton afin de profiter d’un large panorama sur le secteur. Et puis direction le sentier côtier vers le pas de l’Œil de Verre. Tout le long la vue vers le Cap Morgiou et le lointain est déjà superbe !

Nous quittons le Val Vierge pour passer sous la magnifique paroi de la Concave. Je raconte à Nolan mes escalades dantesques dans cette face avec ma bande de copains de l’époque. Tout ceci remonte à plus de quinze ans, mais quel plaisir de partager ces bons et lointains souvenirs avec mon petit neveu !

Et puis nous passons devant l’aiguille du Dévenson, une petit pensée pour Mick qui n’a pu s’empêcher de la gravir tout juste deux mois auparavant !

Encore une petite brèche à passer, et nous voici enfin face au pin indiquant le début des corniches Paretti. Ces dernières se parcourent très bien en solo, mais je préfère quand même sortir les baudriers. Pour la corde, tout va dépendre de l’aisance de Nolan sur les premières margelles... Bon, cette dernière restera dans le sac toute la journée !

Les passages étroits s’enchainent avec aisance ainsi que les quelques ressauts entrecoupant l’itinéraire. Encore une dernière petite désescalade facile, mais se négociant avec prudence car recouverte d’aiguilles de pins, et nous arrivons sur la sublime plage rocheuse et déserte du Dévenson. C’est la cinquième fois que je viens ici, et je n’y ai jamais vu personne !

L’heure est venue de faire une bonne pause casse-croute, à l’ombre d’un pin et face au large !

Il nous faut maintenant parcourir les corniches en sens inverse, et puis retour au Val Vierge et sa Cheminée du Diable. Du col de la Candelle, la vue s’ouvre vers le superbe Cap Canaille dont la couleur orangé tranche avec le calcaire gris et blanc des roches environnantes !

Pendant la descente nous profitons d’un vaste panorama jusqu’à l’île de Jarre, et puis retour par la piste au parking de Luminy.

À défaut de pouvoir aller en montagne, nous avons tous deux bien savourer ce superbe plan B !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juin

Dernière modification : 3 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Hello, merci Pierre et David !
Effectivement, difficile de trouver du ciel bleu en ce moment... Il faut vraiment s’adapter et revoir ses plans à la dernière minute...
Malgré une météo compliquée, Nolan s’est encore très bien débrouillé hier dans les Pyrénées !
A+

C’est vraiment magnifique bravo à tous les 2...en plus on voit du ciel bleu ce qui est assez rare en ce moment.

Superbes photos, comme d’hab Sylvain, quelle belle lumière !
Et bravo à ton neveu ! Il a de la chance d’avoir un tonton comme ça 🙂

C’est vrai que pour 2h d’approche je peux me forcer à prendre un sac bien lourd... A suivre avec la météo

Je ne savais pas pour Adèle Planchard...
Je crois savoir que tu n’es pas trop bivouac, mais il y a un super spot à côté du Pigeonnier ! On y a bivouaquer deux fois, pour les Rouies et le Vaccivier. Vue de rêve, tranquille, et de quoi planquer le matos pour l’ascension 👍

Je voulais aussi faire la grande Ruine. Refuge fermé toute la saison pour travaux, bivouac obligatoire alors c’est cuit.

Je voulais emmener un ami débutant en alpi aux Rouies car c’est beau et facile. Après ca peut se faire à la journée ’2000D+ mais il faut encore trouver à dormir sur place.

Merci à tous les deux pour vos retours !
Pas étonnant Mick, cette année les conditions de neige sont dantesques là haut ! Effectivement, galère pour les refuges... Tu avais prévu quoi du Pigeonnier ?
Et sinon oui, on a pas eu froid dans les calanques... Normalement je n’y vais jamais à cette période, mais c’était pour occuper mon neveu, et il a été très content 😀

Superbe ! Bravo à ce jeune homme !

Toujours aussi beau ! Il faisait surement chauf, trop pour moi ahaha début avril ca m’avait séché.
Fin juin aussi je devais faire un tour dans les écrins, mais tout les samedi sont full au Pigeonnier et Glacier blanc, je n’ai jamais vu ça... d’habitude je réserve 10 à 15 jours max avant sans soucis.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er avril 2024 par Mick1018, Peyuko
  • Sortie du 19 septembre 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 30 mars 2019 par Berlingo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanques - Directissime de la Concave

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (…)