Sortie du 19 septembre 2021 par Mika et Sylvain Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir
Une randonnée "alpine" pour un accès à la plus sauvage des calanques.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée, temps chaud.
Sortie réalisée avec deux amis.
Récit de la sortie
Nous commençons notre randonnée au départ de Luminy, et partons en direction de la calanque de Sugiton. Cette première partie est toujours très fréquentée, et se déroule le long d’une piste.
Arrivés au carrefour après le secteur du virage, nous bifurquons vers le Socle de la Candelle. L’itinéraire se fait beaucoup plus sauvage.
Le sentier en balcon offre une très belle vue sur le Cap Morgiou, ainsi que sur le Torpilleur et la calanque des Pierres Tombées. Celui-ci est raviné par endroit, et descend jusqu’à la calanque de St-Jean de Dieu.
Nous remontons par le Pas de l’Œil de Verre et quittons la sente un peu plus loin, pour une trace se dirigeant vers l’immense paroi de la Concave. Le cheminement nous conduit au pied de l’Aiguille du Devenson. Celle-ci marque le début des Corniches Paretti, le terrain va devenir plus technique et vertigineux.
L’itinéraire descend dans un vallon, au bout duquel se présente un premier Pas d’escalade. Une fois franchis, se succèdent un sentier très étroit et des corniches plus ou moins longues très exposées.
Pour les personnes souhaitant s’assurer, des scellements sont présents tout le long du parcours.
Nous arrivons à un second ressaut un peu plus délicat que le premier, qui est suivi par une vire des plus aériennes. La longer au-dessus de la mer, est l’un des plus beaux moments du parcours.
Le chemin descend maintenant de manière très raide avec plusieurs passages de désescalade, nous conduisant à la sauvage calanque du Devenson.
Nous pique-niquons sur un gros rocher, entre falaises et mer Méditerranée. Le site est grandiose.
Cette calanque étant un cul de sac, nous reprenons le chemin des corniches en sens inverse jusqu’au Pas de l’Œil de Verre. De celui-ci, nous remontons le Val Vierge qui se termine par la Cheminée du Diable.
Nous traversons le vallon de la Candelle en direction du Col homonyme. La vue sur le Cap Canaille est superbe !
Nous récupérons un bon sentier effectuant une longue traversée sous le Mont Puget, et descendant vers le secteur du virage, d’où nous retrouvons la piste pour Luminy.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.