Sortie du 1er avril 2024 par Mick1018 et Peyuko Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Sentiers escarpés, eaux turquoises, plages sauvages, cheminements improbables, érosion fantasque, panoramas grandioses, adrénaline et contemplation, le tout à quelques encablures d’une mégapole… Voilà ce que nous ont offert les Calanques au cours d’un parcours long et sportif. De quoi laisser un certain goût de reviens-y !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très chaud dans les falaises, un petit vent frais sur les hauteurs.

Récit de la sortie

Points clés :

  • Belvédère de Sugiton.
  • Falaise des Toits.
  • Pas de l’Œil de Verre.
  • Aiguille du Devenson.
  • Corniches Paretti.
  • Couloir des Hurluberlus.
  • Cheminée du C.A.F.
  • Cheminée du Diable.
  • Pas du Saut du Chat.
  • Mont Puget (564m).
  • Versant sud de la Croix du Puget.

Cotation globale Alpinisme PD.

La sortie par Mickaël

Huit années que j’ai quitté le Berry après un coup de cœur pour les Hautes-Alpes. Huit années comme autodidacte pour parcourir les cimes dépassant souvent les 3000m.

Huit années, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour descendre au plus près de la Méditerranée et découvrir le sublime massif des Calanques. Et pourtant, ce n’était qu’à deux heures de route...

Départ 8h30. Avec Pierre qui connait un peu les lieux, je veux en prendre plein les yeux et si je peux faire un peu de technique en bonus c’est encore mieux. Nous choisissons de faire un mélange de deux topos : celui de Cyril et celui de Paul. Un grand merci à Sylvain aussi pour ses conseils.

Tout est beau. Le bleu intense du ciel contraste avec celui de la mer. Une mer agitée ce jour qui gronde lorsqu’elle frappe les falaises, offrant un panache d’écume éphémère. Tout est beau. Alors je vais aller à l’essentiel. Les photos parleront pour moi...

Durant notre parcours je ne résiste pas à l’attraction de l’Aiguille du Devenson. Ascension dans le 3e degré qui où il faut mettre son excitation de côté et être calme et appliqué.

Le dernier tronçon des Corniches Paretti bien qu’exposé se fera bien. Nous étions à l’aise et nous arrivons pour 12h à la Calanque du Devenson. Nous ne partagerons pas ce lieu, un privilège qui sourit aux audacieux ?

La partie escalade par le couloir des Hurluberlus est très bien équipée, ce qui réduit grandement la difficulté. Il n’y aura pas de stress sur l’itinéraire.

Une visite à la Grande Baume est un court détour appréciable. La cavité nous apportera de la fraicheur et une belle fenêtre sur la mer.

La cheminée du C.A.F à la descente n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je la pensais plus facile. Après cette descente il faut bien remonter. La cheminée du Diable ludique et raide est un véritable tremplin vers notre prochaine étape : le Pas du Saut du Chat.

Les organismes sont usés par l’effort et le climat particulier qui règne ici. Mais nous devons encore rejoindre le Mont Puget, sommet panoramique sur la mer et sur la cité phocéenne.

Descendre de manière assez directe du sommet n’aura pas été de tout repos. Des demi-tours, de la désescalade... Jusqu’au bout les Calanques nous auront mis à l’épreuve, c’est que nous étions venus chercher en partie.

Il est un peu plus de 17h quand nous retrouvons la voiture les jambes endolories mais la tête débordante de belles images. Retour pour Pierre dans sa cité : la Perle de la Provence et pour moi la capitale des Alpes du Sud et ses sommets enneigés. Quel contraste !

Je pense que ma prochaine visite sera non pas dans huit années mais dans huit mois...

La sortie par Pierre

Sable du Sahara le samedi, avec alerte aux particules fines, déluge impressionnant le dimanche, temps maussade et risque avalanche élevé en montagne annoncé pour le lundi de Pâques… me revoilà poussé vers les rivages plus cléments de la Méditerranée, cette fois avec Mick, pour sa première dans les Calanques.

Bien que connaissant moi-même encore assez peu ce massif, je suis heureux de lui avoir fait « découvrir » (je mets des guillemets car je découvrais aussi une grande partie de cet itinéraire), et sans être accompagné, je ne me serais sûrement pas comporté comme un Hurluberlu ! D’ailleurs, quand Mick dit que « nous étions à l’aise » et « qu’il n’y aura pas de stress sur l’itinéraire », il parle surtout pour lui, il y a quelques passages exposés où j’ai serré les fesses !

Ce fut en tous cas une longue et belle journée, riche en émotions, dans un décor magnifique de bout en bout et qui aura fait germer quelques idées.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er avril

Dernière modification : 3 avril 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci Paul, on s’est régalés !

Merci aussi Cyril. Descendre la cheminée du CAF était mon idée je crois, en me basant sur ton topo dans l’autre sens, histoire de récupérer la cheminée du Diable qui avait l’air bien sympa.
J’avoue ne pas avoir bien mesuré les difficultés à cet endroit mais l’exposition étant beaucoup moins palpable que sur la Corniche Parreti ou les Hurluberlus, c’était moins intimidant que d’autres passages de cette journée (même si à un moment je faisais pas le fier).

Quant à grimper l’Aiguille du Devenson, ça donnait envie, par contre, la descendre beaucoup moins !! J’ai failli me lancer mais quand j’ai vu Mick descendre, ça m’a confirmé dans mon choix d’être resté sagement en bas ! 😀

Coucou les gars, Pierre et Mickael, ravi de voir que vous êtes allés visiter le "paradis Marseillais", et bien vous en a pris ! par contre, pour ma part, connaissant très très bien cet endroit mythique, notamment la cheminée du CAF, et bien.... je n’ai jamais eu l’idée de la descendre... et il ne m’est jamais venu à l’idée, non plus, de grimper l’aiguille du Dévenson... ben... voilà bien une idée à la "Mick"...

Salut les aventuriers des calanques 😉
joli parcours ! bravo ! quel enchainement !
Pour l’aiguille de l’Eissadon je n’ai pas fait de topo mais la voie "sur les traces de Gaston" est le plus bel itinéraire. Difficile en bas quand la mer rend les prises poisseuses ; et en haut, un ptit 6a. Ensuite on descend en 2 rappels et on remonte par l’éperon de l’Eissadon qui est plus dur qu’annoncé, selon moi.
En tous cas rien que l’approche pour l’Eissadon c’est déjà une grande ballade.
La bise à touti

Eh oui Sylvain, pas de casque vélo cette fois (en plus, comme ça, j’étais sûr de pas l’oublier ! 😅)
Un grand merci d’ailleurs Didier pour le casque et le baudrier !

Magnifique !!!Bravo les gars

Pardon, quand je dis l’Oulle je me trompe, je veux bien sûr dire le Devenson...😅

La plus belle des aiguilles du massif, et dans la plus confidentielle des Calanques... Possibilité même de remonter à l’Oulle sans grande difficulté ! Une course majeure !

Merci Sylvain, pour l’Aiguille de l’Essaidon ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd...

Un grand bravo à vous deux pour ce magnifique tour dans les calanques, une sacrée première pour Mick !
Je suis passé pas mal de fois au pied de cette aiguille du Devenson, pour les corniches Paretti ou autres, et jamais l’idée ne m’a effleuré de la grimper... Sacré Mick 😅 La prochaine fois visé la majestueuse aiguille de l’Essaidon, voies très accessibles et équipées !
Photo 70, Pierre a changé sont casque de vélo... Haha. Je taquine, sûrement car je suis un peu envieux de votre course... Moi j’ai tourné en Cévennes, c’est beau les Cévennes, mais bon... Ça va que c’est proche de Montpellier. Du coup j’avais commencé un topo mais j’ai plus envie... Merci, vous m’avez économiser du boulot 😅
Non sans rire, je me suis régalé devant vos photos !!!
Et bien content que mes infos vous ais été un peu utiles !
Cyril (coucou 😀), j’ai encore une fois essayé de te battre...
Aller, bonne journée à tous et encore bravo !
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juin 2024 par Sylvain
  • Sortie du 19 septembre 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 30 mars 2019 par Berlingo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanques - Directissime de la Concave

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (…)