Sortie du 30 mars 2019 par Berlingo Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir
Superbe parcours mêlant randonnée et escalade. Distance relativement modeste (12km), mais il se passe plein de choses et c'est très long ! Nous avons mis 9h00 pauses comprises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite.
Temps clair, peu de vent, une vingtaine de degrés.
Récit de la sortie
- Départ de Luminy vers 8h00. Peu de monde à cette heure-là. La première partie de la randonnée permet un démarrage en douceur jusqu’au Col de Sugiton.
- Après avoir longé la Paroi des Toits, surplombé le Torpilleur, surplombé les plages de La Lèque puis longé le socle de la Grande Candelle nous arrivons à la Calanque St Jean de Dieu.
En distance, 1/3 de la randonnée est déjà avalé en à peine un peu plus d’une heure. Mais cette donnée ne vaut pas grand-chose, nous l’apprendrons plus tard !
- La première montée raide de la randonnée consiste à atteindre le passage de l’Œil de Verre et le franchir.
- À partir de là et une fois la direction de La Concave prise, l’itinéraire devient plus sauvage. La recherche de l’itinéraire demande plus d’attention et s’ensuit une succession de courtes escalades, de traversées, de désescalades ... jamais très dures techniquement mais parfois très exposées et aériennes. La progression est lente dans cette partie de la randonnée. Le cadre y est exceptionnellement beau.
- Nous atteignons la Calanque du Devenson vers 11h30. Nous y resterons environ 1h00 avant de repartir en sens inverse pour essayer de trouver l’accès qui permettra de gagner le Col du Devenson.
- Nous avions lu un peu partout que l’accès au départ des Hurluberlus était difficile à trouver. Finalement nous le trouvons rapidement. En effet, une indication à la peinture rouge (apparemment récente) nous indique la direction à prendre.
- Nous nous équipons pour les deux longueurs d’escalade proposées et choisissons de progresser en corde tendue dans une ambiance très aérienne. Les points de protection sont nombreux et relativement rapprochés. Après ces deux longueurs d’escalade, nous suivons les traces noires qui mènent près du Col du Devenson en se frayant un passage entre pierrier et dalles rocheuses.
- Changement d’ambiance : à partir du Col du Devenson les sentiers sont beaucoup plus fréquentés et les pieds suffisent maintenant pour progresser ! Le retour est long mais intéressant aussi, avec notamment de belles ambiances au-dessus de Val Vierge et vers le Col de la Candelle.
- Nous regagnons Luminy bien épuisés !
Photos
Auteur : Berlingo