Sortie du 12 mai 2024 par Yann Mont Saint-Rigaud (1009m), Mont Monnet (1000m) et Roche d’Ajoux (970m) par Propières
Vers le toit du Rhône
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau se couvrant
- Terrain boueux par endroits surtout dans le vallon du Sornin
Récit de la sortie
Ça fait 20 ans que j’habite dans le Rhône et je n’étais allé au Mont Saint-Rigaud qu’une fois et encore en voiture ! Il était grand temps de gravir à pied le point culminant du département.
C’est chose faite...
Départ du parking de la poste à Propières vers 8h10. Roche d’Ajoux 1h20 plus tard, je n’ai croisé absolument personne ! C’est finalement de là que la vue sera la plus étendue. On devine même la Grande Moucherolle et le Grand Veymont.
La piste qui mène au Mont Monnet est complétement défoncée par les engins forestiers ! Je fais quand même le détour par ce dernier, histoire de voir ... ha la la, juste parce qu’il atteint les 1000m, je suis c... quand même. Question vue ? Ben y’a rien à voir justement.
Pas beaucoup plus de vue au final au sommet du Saint-Rigaud, malgré la tour. Les arbres ont bien poussé et le Mont Blanc (s’il est visible et ce n’était pas la cas), serait derrière les arbres. Seul le Grand Pic de Belledonne se laisse apercevoir (et encore faut y croire).
Pour le retour, j’ai improvisé. Je voulais voir le vallon du Sornin, réputé pour la flore. Allons-y !
Le problème c’est que la carte IGN du secteur est fausse... Le balisage sur le terrain fait prendre une piste plus haut ! D’après la carte, elle ne va pas dans le vallon et je veux voir le vallon. J’essaie quand même au jugé d’être sur le chemin surligné qui, de la petite route, descend par le bois des Écluses.
Si au début il y a un semblant de sentier, bientôt il n’y a plus rien... Pire c’est un ruisseau. C’est donc en mode "sanglier", puis en mode "sanglier pataugeant dans l’eau" que j’arrive péniblement à rejoindre le Sornin vers la cote 770. Il y a là un large sentier balisé qui arrive de la gauche. Mais il n’est pas sur la carte !
Après vérification de retour à la maison, les cartes opentopomap et openstreet sont correctes et le balisage pour le coup amène bien dans le vallon...
Je suis un peu déçu par ce vallon. Si le côté ruisseau est bien charmant, le vallon est défoncé par les pistes forestières. C’est pourtant une Znieff réputée... bref !
Retour à Propières en suivant un balisage : les Jolivets, la Bourdonnière, le Nervet, Théodon, le Berthelier. Retour à la voiture vers 13h50 après 19 km environ, soit plus court que le topo.
Il parait qu’il y a 3 "1000" dans le Rhône. Le plus haut est le Mont Saint-Rigaud. Un deuxième à tout juste 1000 m d’altitude est le Mont Monnet juste à côté. J’ai beau regarder la carte je ne vois pas le 3e !
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?