Mont Saint-Rigaud (1009m), Mont Monnet (1000m) et Roche d’Ajoux (970m) par Propières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
05h30

Une belle boucle de 20 kilomètres à la découverte de trois des plus hauts sommets du Beaujolais : le Mont Saint-Rigaud, le "toit" du Rhône, coiffé d'une tour panoramique, le Mont Monnet, deuxième et dernier sommet du Beaujolais à atteindre la barrière symbolique des 1000 mètres d'altitude et la Roche d'Ajoux qui offre un très beau panorama. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Propières située à 45 km au Sud-Ouest de Mâcon et à 43 km au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de la mairie.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à relever

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2929ET "Beaujeu / Belleville / Haut-Beaujolais"
  • Altitude minimale : 540 m
  • Altitude maximale : 1009 m
  • Distance : 20,4 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h
  • Balisage : jaune, poule jaune, blanc et rouge
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre du village, prendre la direction du hameau du Vermorel.

A l’approche d’un camping, prendre à droite un chemin qui passe à proximité d’un petit étang (aire de loisirs).

Quelques dizaines de mètres plus loin, suivre à gauche un chemin. Ce dernier rejoint après un peu plus de 300 mètres, un autre chemin qu’il faut suivre à gauche.

Après 300 mètres, parvenir à une petite route qu’il faut suivre à gauche sur environ 50 mètres avant de prendre à droite un chemin qui remonte un vallon dénommé le Cul du Loup et qui mène aux premières maisons des Echarmeaux.

Repérer sur la gauche le balisage à suivre et prendre la direction de Chansaye.

Une montée s’engage, au bout d’environ 1,3 kilomètre, parvenir à un croisement. Négliger le chemin de droite qui part en direction de Chansaye et suivre le chemin à gauche qui monte toujours.

Plusieurs centaines de mètres plus loin, parvenir à une autre intersection où il faut suivre à gauche le chemin qui constitue la dernière partie de l’ascension de la Roche d’Ajoux

Parvenu à quelques dizaines de mètres du sommet de la Roche d’Ajoux, repérer sur la gauche l’affleurement de roche qui constitue le point culminant et atteindre ce dernier en repérant des évidentes traces de passage.

Depuis la roche, la vue est dégagée notamment en direction des monts du Beaujolais et de la Madeleine.

Après avoir profité du panorama, continuer la progression par l’un des deux sentiers qui mène à la Croix d’Ajoux.

Depuis la croix précitée, suivre la petite route qui mène au Col de Patoux en négligeant les sentiers balisés.

Depuis le col précité, suivre une petite route qui part en direction du Mont Saint-Rigaud.

650 mètres plus loin, au point 965, il est possible de faire un aller-retour pour suivre un chemin d’exploitation forestière afin de parvenir au sommet du Mont Monnet (1000m). Malheureusement celui-ci ne présente pas d’intérêt particulier autre que celui de fouler le deuxième plus haut sommet du Beaujolais.

Un peu plus de 300 mètres plus loin, parvenir à l’abri de la Croix d’Amanzé et repérer un chemin qui mène jusqu’au sommet du Mont Saint-Rigaud, coiffé d’une tour (pour bénéficier d’une vue panoramique) ainsi que d’une antenne-relais.

Poursuivre en suivant la petite voie de service qui dessert l’antenne jusqu’à la fontaine du Mont Saint-Rigaud dont l’eau aurait des vertus prétendues miraculeuses (contre la stérilité féminine, maux de gorge, épilepsie ou encore douleurs rhumatismales). Plusieurs croix, déposées par des pèlerins ou des promeneurs, entourent la fontaine et lui confèrent un caractère sacré.

Suivre alors un sentier qui rejoint environ 300 mètres plus loin une petite route qu’il faut suivre sur un peu plus de 420 mètres avant de prendre à gauche un sentier qui part en direction de la Croix de l’Horme

Après la croix précitée, poursuivre sur une petite route jusqu’au lieu-dit des Canots et traverser la route D52 (qui relie Ajoux et Propières) et continuer en face sur une piste forestière.

Après avoir parcouru environ 1,3 kilomètre, rejoindre une petite route qu’il faut suivre sur presque 200 mètres avant de prendre sur la gauche un chemin forestier au niveau d’un virage à droite.

Le chemin d’exploitation forestière dévale la pente, se tranforme en un chemin gagné par la végétation pour aboutir plus bas aux abords des maisons isolées des Perdus.

Passer à côté des maisons des Perdus et suivre le chemin qui mène à la Fabrique puis au Grand Moulin.

Au Grand Moulin poursuivre sur une petite route en direction du Nervet.

Après être passé à proximité des bâtiments de Théodon, rejoindre Propières en suivant le chemin du Berthelier.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 septembre 2021

Dernière modification : 6 septembre 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Merci pour le commentaire constructif Nenesse, je vais voir pour peaufiner le tout pour tenir compte des précisions apportées.

Super randonnée, manque quelques informations à echarmeaux, traverser la grande route, aller tout droit et après la maison tourner à gauche et suivre la poule jaune de là jusqu’à la croix d’Ajoux. Problème identique plus loin, au perdu manque une explication, suivre le perdus et toujours aller tout droit. Et au niveau du grand moulin plus possible de passer sur la passerelle pré fermé, donc on a suivi nerve à la place de theodon

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 mai 2024 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Saint-Rigaud (1009m)

Boucle Mont Tourvéon (944m) - Roche d’Ajoux (970m) par Chénelette

Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux