Boucle Mont Tourvéon (944m) - Roche d’Ajoux (970m) par Chénelette
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Chénelette
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 6h
Une boucle d'une vingtaine de kilomètres très variée et typique du Haut Beaujolais qui passe par le Mont Tourvéon et la Roche d'Ajoux. – Auteur : yetidzo
Accès
Départ du parking dans Chénelette (situé à quelques kilomètres de Beaujeu).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2929 ET (Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais)
- Distance : 20 km
- Durée : 5h30 - 6 heures
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Chénelette – Poule-Les-Echarmeaux par le Mont Tourvéon
Du parking du centre de Chénelette, un panneau indique la direction du Mont Tourvéon (alt. 944m). La petite route goudronnée monte régulièrement en direction du Mont pour rentrer dans la forêt. À la fin de la route, poursuivre par le sentier sur environ 200m avant de bifurquer sur la droite en direction du sommet. Par une rude grimpette, on accède à la crête qui mène au sommet. La vue est bien dégagée sur les monts environnants.
Du sommet, redescendre plein sud par un sentier raide qui mène à une petite route en sortie de forêt. Prendre à droite, passer l’Horme d’Aigueperse et descendre en direction de la Nuizières d’en Haut en suivant le tracé Jaune.
On traverse la petite rivière d’Azergues pour rejoindre la Croix des Trèves. De là, poursuivre la petite route descendante direction Nord-Ouest qui mène au Château des Fougères. On grimpe jusqu’au Château en passant devant de beaux étangs. On redescend sur Poule-Les-Echarmeaux en passant par La Combe.
Poule-Les-Echarmeaux – Chénelette par la Roche d’Ajoux
Rentrer dans Poule-Les-Echarmeaux et au niveau de la place de l’Église, prendre à droite vers le petit Casino, gagner le cimetière et le stade de foot tous deux situés derrière l’église. On regagne le chemin au niveau du Plan d’eau. Juste après le plan d’eau, un petit parcours situé dans une zone humide protégée mérite quelques centaines de mètres supplémentaires...! Le sentier balisé par une Poule rejoint Les Monneries et le col des Echarmeaux par une montée régulière. On admirera la statue de Napoléon trônant en plein milieu du col (possibilités de pique-nique en contrebas du col).
Prendre la route située derrière Napoléon sur quelques mètres et sur la droite, rejoindre le tracé du GR7 qui monte vers la forêt.
Ici il convient d’être attentif car en raison de l’exploitation de la forêt, les panneaux et le chemin normal ont été remplacés par rapport à la carte.
Donc pour faire simple, du col des Echarmeaux, une fois sur le sentier du GR7, on le suit sur environ 2 km jusqu’à un carrefour de trois chemins bien matérialisés.
Ici les panneaux indiquent à droite (GR) mais c’est le chemin de gauche qu’il faut prendre (Panneau Poule) pour gagner la Roche d’Ajoux. De toute manière dans cette partie de la forêt, quand vous hésitez entre 2 chemins, prenez toujours à gauche et vous aurez raison... !
La Roche d’Ajoux (alt. 970m) est bien connue dans la région car de son sommet, un large panorama s’ouvre sur 360 degrés et en hiver le regard porte jusqu’aux Alpes.
De la roche d’Ajoux, redescendre en direction de la Croix d’Ajoux par le GR7 et le sentier jaune. Avant la croix, suivre le tracé jaune qui amène au hameau Le Sapaly puis la Voisinée. On traverse à nouveau l’Azergues puis la D622 pour prendre le chemin en face que l’on suit sur 900m avant de prendre sur la droite pour rejoindre la ferme la Collonge puis Chénelette.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.