Mont Saint-Rigaud (1009m)
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Monsols
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- 6h
Randonnée avec pour objectif le point culminant du Beaujolais et du département du Rhône coiffé d'une belle tour d'observation en bois et dont les pentes abritent non loin du sommet une fontaine dont les eaux sont réputées pour être médicinales. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis Monsols, commune située à 35 km au Sud-Ouest de Mâcon et 35 km au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.
Laisser le véhicule au centre du village sur l’un des deux parkings situés à proximité de la mairie.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à relever.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2929ET Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais
- Altitude minimale : 536 m
- Altitude maximale : 1009 m
- Distance : environ 19,5 km
- Horaires : comptez environ 06h (pauses comprises)
- Balisage : blanc et rouge / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le centre de la commune, suivre la rue du Haut-Beaujolais sur environ 150 mètres en direction du Col de Crie puis prendre sur la droite la rue de la gare. Une fois arrivé au niveau de l’ancienne plateforme ferroviaire située à proximité d’une ancienne gare, prendre à droite et suivre l’ancienne emprise de la voie ferrée sur un peu plus de 5 kilomètres (auparavant, après un peu plus de deux kilomètres, il y a un passage sur un beau viaduc et la traversée de la départementale D43) pour aboutir à une épaule située à l’Est de la Montagne de Charuge.
Prendre à gauche et contourner par l’ouest le sommet de la Montagne de Charuge pour parvenir au Col de Champ Juin (742m), traverser la départementale D43 et poursuivre en suivant le GR7, lequel s’élance en direction de la Montagne de Theysonnière.
Plus loin, le sentier parvient à une route qu’il faut suivre sur 1,8 kilomètre avant de parvenir à une sente qui s’engage directement dans la pente en direction du sommet du Mont St-Rigaud. Plus haut, parvenir à une fontaine dont les eaux sont réputées pour être médicinales.
Suivre sur la gauche une petite route qui dessert des antennes. Le sommet tout proche est, quant à lui, coiffé d’une belle tour d’observation en bois composée d’un double escalier et d’une plateforme comportant une belle table d’orientation. On note également la présence d’une croix sommitale en bois.
Après avoir profité du panorama (si le temps le permet), poursuivre la descente à partir du sommet depuis un large sentier lequel rejoint un sentier balisé qui mène en direction d’une route, laquelle mène à la Croix d’Amanzé (vaste abri en bois).
Quitter la route et descendre en suivant un sentier balisé, au bout d’un peu plus d’un kilomètre rejoindre une autre route qu’il faut suivre sur 300 mètres avant de prendre sur la gauche un sentier.
Suivre ce dernier sur un kilomètre avant de rejoindre un plus large chemin qui mène à la Croix des Oncins. Au niveau de cette dernière, prendre à gauche et suivre un sentier qui dévale directement sur Monsols et retrouver facilement le point de départ initial..
Auteur : Jérémy de l’Ain