Sortie du 29 février 2024 par Dyn’s Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes
Que la lumière soit...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Stratus sur les vallées, ciel dégagé et brumeux au-dessus.
Récit de la sortie
Chauplane, 5h45, je claque la portière, c’est parti pour percer la mer de nuages... Les panneaux me guident vers l’alpage dominant le hameau. Le sentier remonte une prairie puis disparaît. Même avec la frontale, je ne vois pas grand chose dans la purée de pois... Je file droit dans une pinède peu dense, et finis par recouper des traces de passages dans la neige. Le sentier est récupéré. À main droite, il me semble distinguer le rebord de la crête dans le brouillard qui s’épaissit.
À un moment donné, les traces se poursuivent peu ou prou à l’horizontale. Je fonce sans réfléchir... J’ai toujours l’impression que le fil de la crête est juste au-dessus... Mais non, ce n’est pas possible, je ne prends plus de dénivelé ! Allez, je coupe en pleine pente jusqu’à rejoindre le bord des falaises. Cela ne sera pas la dernière péripétie de l’ascension... si j’ajoute la petite galère du lapiaz recouvert de neige...
Le stratus se troue l’espace d’une poignée de secondes, laissant apercevoir fugitivement un bout de ciel éclairé par la lune... Les brumes se referment... Ce n’est pas encore joué !
Soudainement, je vois clair dans la grisaille de l’aube, la mer de nuages est percée... Inexprimable sensation d’extase...
À l’est, derrière les Écrins, une nappe de brumes s’enflamme peu à peu... Le soleil se lève dans une atmosphère autant étrange qu’extraordinaire... La chaleur se fait vite sentir, et pour le coup, c’est bien agréable après être resté planté comme un piquet au frais ! Encore un dernier tour d’horizon et j’entame la descente. Histoire de faire durer le spectacle, un banc de chocards m’offre une valse des plus renversantes. Enfin, c’est le retour dans les bois embrumés, une ambiance mystérieuse à nulle autre pareille...
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Quelle splendeur !!
Merci pour vos retours enthousiastes !
Nadine, non non, ça m’arrive de traverser le col de temps en temps ! Et puis, ces petites crêtes en bordure de la grande barrière du Vercors, tout en dominant le Trièves sont idéales pour assister au lever de soleil car la montée est relativement courte. Ne manquait plus que la mer de nuages pour magnifier le tout !
Dani, oui ce ciel brumeux a conféré une ambiance extraordinaire !
François, je pensais bien que cette grande vire au zoom te plairait !
Denis, bien que j’ai déjà percé de temps à autre des mers de nuages, parfois assister à des couchers de soleil par dessus, je crois bien que c’était une première à l’aube...
Grandiose de chez grandiose, où ta sensation d’extase est admirablement partagée.
Bonjour Dyn’s,
Formidable reportage photo dans les premières lueurs du jour !
Je me suis régalé des images du Grand Veymont, dont tu nous montres la face ’est’ d’une façon magnifique. On voit ainsi la grande vire sous son meilleur angle !
Je me régale aussi ce que tu as écrit.
C’est très très réussi !
Un véritable enchantement...
Extraordinaire, ce mot pourrait conclure cette énumération pour qualifier les photos prises au-dessus de la mer de nuages ce jour là !
Petit séjour dans le Trièves, Arnaud ?....
Avec des photos féériques, magiques, sublimes.... Et toujours ce Mont-Aiguille majestueux et omniprésent ! Quel plaisir tu nous offres !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.