Sortie du 24 octobre 2020 par vermatoiz Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes
Petite sortie au Baconnet par un accès rapide aux crêtes et un retour par un sentier fort sympathique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Comme d’habitude en ce moment, grosses bandes de nuages noyant les sommets et roulant par vagues, du soleil en fond de vallée.
Terrain bien humide après les pluies de la veille.
Récit de la sortie
Je ne connaissais pas cet accès au Baconnet, nous allons donc le découvrir avec une amie.
Pour éviter le passage de la ravine et diminuer un peu le dénivelé nous partons directement du hameau de Chauplane.
La montée dans les prairies est rude mais régulière et bientôt on atteint la crête des Rochers des Côtes, puis les Rochers des Chaux et enfin le Rocher du Baconnet.
Toutes ces crêtes se ressemblent et on a cru atteindre le Baconnet plus d’une fois, le jeu étant de croire que c’est le prochain !
Les nuages nous accompagnent, comme souvent ces temps-ci, et les sommets sont invisibles. Pour cette fois, nous connaissons toutes les deux le paysage, c’est un moindre mal…
A un moment, entre deux falaises vers l’est, les sommets des Ecrins apparaissent, tout enneigés, leur blancheur éclatante tranchant sur le blanc laiteux de la mer de nuages.
C’est juste une splendeur !
Mais pour les photos, il faut faire fissa, les nuages vont si vite qu’entre le moment où je sors l’appareil et où je vise le sommet, hop ! disparu le sommet !
Il souffle un vent conséquent sur les crêtes, nous décidons donc de descendre manger plus bas, à l’abri si possible.
Nous visons les abreuvoirs, la pente est raide mais facile, et bientôt nous nous posons sur un talus assez abrité, au soleil, avec la vue sur la barrière du Vercors....top !
Les nuages vont et viennent là-haut, et parfois se découvre un bout de Grand Veymont, un morceau d’une des Deux Sœurs, une esquisse de Pas de la Ville…
On voit très bien par contre la station de Gresse et ses pistes, le Grand Brisou, la crête de Somme Longue par où on reviendra.
Et le Mont Aiguille aussi, qui a le bon goût de se montrer, enrubanné mais bien visible.
Nous pensions revenir par Uclaire et le col de l’Allimas, mais attirées par la crête de Somme Longue, nous y grimpons pour découvrir le panorama et trouver une trace partant vers le sud, comportant quelques petits passages rocheux ludiques, et qui devient un beau sentier en sous-bois descendant jusqu’à Chauplane. Superbe !
Finalement, comme souvent en montagne, une balade lambda un peu ternie par une météo capricieuse se termine sur une note d’allégresse par une découverte d’un sentier ignoré, d’un parcours inédit (pour moi), d’une nouveauté...et ça, trouver un nouveau chemin, j’adore !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.