Sortie du 21 mars 2023 par vermatoiz Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes
Très beaux sentiers pour cet accès original au Baconnet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, ciel plus voilé l’après-midi, température idéale pour marcher.
Plus du tout de neige bien sûr...
Récit de la sortie
Départ de Saint-Michel-les-Portes inédit pour moi puisque j’avais déjà fait ce parcours, mais en partant de Chauplane, et parcours complètement nouveau pour mon amie qui n’est jamais montée par ce côté. Nous n’avons pas été déçues...
On commence par grimper une rue très raide pour sortir du village et ça ne faiblit pas tout de suite...
S’ensuit une longue traversée en forêt, avec passage de 3 ravines, dont une bien entamée, pour arriver au ruisseau de Chauplane, et ça grimpe encore jusqu’au hameau, puis dans le bois jusqu’à déboucher sur un bel alpage avec la vue sur le versant Est, du Trièves jusqu’aux Écrins. Superbe ! Sans oublier le Mont Aiguille bien sûr, omniprésent...
On enquille ensuite la longue remontée des crêtes des Rochers des Côtes et des Rochers des Chaux, pour gagner le sommet du Baconnet et son cairn. Et sa vue !
Une bonne heure de pause pique-nique plus tard (pas de vent et une douce chaleur, on en a profité !), descente bien connue (et bien raide !) sur les abreuvoirs, puis retour par Somme Longue, sur un très beau sentier parcourant la crête puis descendant dans le bois jusqu’à Chauplane.
La boucle est bouclée, il ne reste qu’à reprendre le beau sentier qui nous ramènera à bon port, puis un petit arrêt en route pour la mousse de réconfort (hé oui, la saison reprend et les bonnes habitudes avec !)
Ce fut une belle journée...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.