Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) par l’arête nord du Rocher du Bouchet, et le Pas du Serpaton
- Randonnée
- Vercors / Isère / Monestier-de-Clermont
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1023m
- Durée :
- 6h00
C'est au terme d'une montée hors trace, dans l'austère Bois Noir, que vous découvrirez soudain l'éclaircie de l'alpage en versant ouest de la Montagne de la Pale. Mais quelle belle récompense une fois atteint le sommet, cette longue crête offre un belvédère remarquable. La longue traversée depuis Cer du Vento pour retrouver Grisail, s'effectue sur une piste au début, et un très beau sentier à partir de Côte Rouge. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Grisail.
- A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, prendre à droite au rond-point la direction de Gresse-en-Vercors par la D.8. Passer St-Paul-les-Monestier et poursuivre jusqu’au hameau Grisail. Pénétrer dans ce dernier pour s’y garer au mieux.
Précisions sur la difficulté
- Je la classe difficile, pour la portion hors sentier du Bois Noir, et la crête à la Cote 1445m qu’il faut remonter jusqu’à sortir dans l’alpage sous le sommet du Rocher du Bouchet.
- Je la classe moyenne pour la suite de la randonnée.
- La crête par elle-même, suffisamment large dans l’alpage, ne pose pas de problème particulier pour rejoindre au sud, le Pas du Serpaton.
- La traversée vers le nord depuis Cer du Vento, se déroule sur une piste jusqu’à Côte Rouge, où un sentier se poursuit au nord ; rejoindre le hameau de Grisail.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 844m
- Altitude atteinte : 1734m
- Distance : environ 14,1 en boucle.
- Positions GPS de la Montagne de la Pale.
- Longitude :5.59° - Latitude : 44.93°
- Balisage :
- Jaune/vert au début.
- Marques jaunes.
- Jaune/vert à la fin du parcours.
- Quelques poteaux directionnels.
- Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 28/11/2009.
- Participant : seul.
BOIS NOIR ET LA CRÊTE NORD DE LA MONTAGNE DE LA PALE
Suivre la petite route vers l’ouest, en direction du hameau Renaudière. À l’altitude de 910m, on trouve un chemin balisé de jaune/vert sur la gauche.
Il continue vers l’ouest, puis nord, et passe devant la propriété de Clanlouvat. Le chemin vire sud-ouest, où il trouve à l’altitude de 1250m, peu avant la Combe des Pisserottes, un chemin montant sur la droite, nord-ouest.
Balisé de vilains losanges rose fluorescents sur les arbres et les rochers, il arrive à la base du grand clapier sous le Rocher du Bouchet. Il devient sentier, puis traverse le pierrier.
Quelques marques de peintures jaunes nous guident momentanément dans le Bois Noir. Le sentier peu marqué effectue 2/3 lacets, et débouche sur une vieille piste abandonnée envahie de branchages à l’altitude de 1380m.
Prendre alors plein ouest dans la forêt, austère et lugubre, raide avec quelques traces ; on trouve une flèche rouge sur un rocher. On atteint ainsi la crête nord à un collet, l’altitude est d’environ 1440m en gardant la direction ouest.
Remonter alors l’arête vers le sud, hors trace, où l’on rencontre quelques difficultés, que l’on résout en les contournant facilement. On débouche bientôt sous les pentes nord-ouest du Rocher du Bouchet.
Soit vous gardez la crête pour atteindre le sommet du Rocher du Bouchet, puis en suivant la crête vers le sud, vous arrivez dans une longue brèche que vous pouvez remonter pour gagner le sommet de la Montagne de la Pale.
Soit on reste dans l’alpage en versant ouest, et à l’aplomb du sommet, on gagne en remontant dans l’herbage le sommet de la Montagne de la Pale.
DESCENTE : PAS DU SERPATON, CER DU VENTO, CÔTE ROUGE
De la borne sommitale, partir au sud, repérer un balisage jaune qui nous aide à franchir la raide pente. En suivant de gauche à droite ce balisage, on prend pied au large col sans nom, à proximité d’un superbe chalet privé à la cote 1612m.
Saisir la trace qui se poursuit au sud, elle remonte par le versant ouest parmi la végétation basse sur le Rocher du Cléton.
La suite est facile, poursuivre au sud la large arête d’alpage en passant les cotes 1692/1667 et 1686m de la Montagne de Gresse. On atteint alors le Pas du Serpaton.
Un panneau indicateur nous invite à descendre vers l’est, en prenant la direction de St-Paul-les-Monestier et Cer du Vento. C’est par un bon sentier balisé en sous-bois que l’on atteint ce dernier.
Prendre à gauche, la piste descend et arrive à un coude à la cote 1220m. Un panneau nous indique de suivre la piste vers le nord, en direction de Côte Rouge.
Arrivé au terme de la piste, celle-ci descend sur la droite jusqu’à une bifurcation au lieu-dit Les Clots, à l’altitude de 1150m. Laisser descendre la piste et prendre à gauche vers le nord la direction de Grisail.
Après avoir traversé la Combe des Balayères, la Combe de la Serve, la Combe des Pisserottes, on retrouve le vilain balisage de losanges rose fluorescent.
POUR D’AUTRES PHOTOS
Montagne de la Pale par Cer du Vento et l’Arête de Côte Rouge
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Illustration par une vidéo de cette randonnée en partie aventurière avec une descente sauvage en dessous du rocher de Cléton pour raccourcir la course.
matvpratique.com/video/15...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !