Sortie du 3 février 2024 par gegers Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de la Selle
Longue journée dans la splendeur des hauts plateaux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Dans le Pas de l’Aiguille : quelques secteurs gelés
Sur le plateau : neige manquante par endroits, raquettes utiles.
Récit de la sortie
Mais qui sont ces gens qui savent vivre pleinement au présent ? Existent-ils vraiment les "carpe diem", les "savourer l’instant" ? S’ils arpentent réellement la Terre, alors je les envie. Car je ne suis pas de leur trempe. Lorsqu’à la beauté aride d’un pierrier chaotique s’ajoute la splendeur exiguë d’une combe ombragée, l’esprit n’est parfois pas à ce que le corps fait. Car tandis que le corps n’a d’autre choix que d’agir, l’esprit anticipe, évalue, se projette, baguenaude. Certains parviennent à s’émerveiller comme on entre dans un songe. C’est un exercice, une facilité. Dans leurs yeux la nature devient un tableau, et sur cette fresque sans bordure tout n’est que détail : une herbe folle qui vole dans le vent du nord, une pierre dont on se demande si elle a été posée là hier ou il y a mille ans, un champ de neige qui fond mollement sous les assauts d’un trop généreux soleil de janvier, le chant d’une mésange qui se perd dans le raffut d’un torrent.
Et si vivre l’instant, c’était aussi oublier ? Car l’âge venant, la vie devient de plus en plus une somme de délicieuses frustrations. Tant de choses à voir, à lire, à écouter, et si peu de temps. A l’addition des beautés que l’on découvre pour la première fois se mêle le besoin de renouveler des joies passées, de revisiter des lieux qui nous ont offert la plénitude et le bonheur sans conditions. Ainsi, les bonheurs s’ajoutent, les plaisirs s’additionnent, mais le temps, lui, ne s’allonge pas.
Vieillir, lorsqu’on est un randonneur de la fin de semaine, revient donc à faire des choix, à diriger nos pas vers une destination plutôt qu’une autre. Et tout en déambulant, au fond de la saveur de cet instant présent, se trouve toujours une petite tâche diffuse, qui vient, à peine, ternir l’éclat du moment : et demain, où va-t-on ?
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Hello,
Oui le temps qui passe...Moi je cherche un ticket, un billet pour refaire un tour, parce que comme vous, il y a tant de chose que je n’ai pas faites...Alors refaire un tour, hein ???? 🙂
Patrick
PS : très beau texte
Et bien, Arnaud, je viens de lire ta sortie et justement j’ai pensé au texte de Guillaume en te lisant, comme une réponse en effet.... Les grands esprits se rencontrent (second degré ) !
C’est une réflexion très intéressante que tu nous fais part dans ce texte fort bien écrit. Et, j’ai tenté d’y répondre dans celui-ci :
altituderando.com/rando24...
Ohhhh....que c’est beau, ça fait envie !
Je me retrouve tout-à-fait dans ton texte, Guillaume, la frustration du temps qui passe et du peu qui reste.....mais toi tu es tout jeune ! Et puis de randonneur de fin de semaine, tu passeras randonneur de chaque jour si tu veux....à la retraite ! Mais je crois que tu as le temps d’y penser....!
Allez, profite !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.