Sortie du 1er juin 2019 par gegers Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de la Selle

Longue escapade solitaire sur les splendides hauts plateaux du Vert-Corps.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Chaleur, cumulus dès la fin de matinée.
La montée par le Pas de l’Aiguille est totalement déneigée.
Quelques névés non problématiques subsistent dans la partie haute du Pas de la Selle.

Récit de la sortie

Voici plusieurs années que je m’aventure sur les splendides hauts plateaux du Vercors. Néanmoins, je n’avais encore jamais visité ce secteur situé entre le Pas de l’Aiguille et le Pas de la Selle. Une nouvelle fois, je marche donc dans les pas de Patrice (Valverco) et Nadine (Vermatoiz) en ces lieux sauvages et peu fréquentés, malgré la météo enfin clémente en ce début de juin.

Afin de profiter au maximum du beau temps avant l’arrivée des cumulus annoncés dès la mi-journée, je me gare aux Fourchaux et entame en vitesse la montée du Pas de l’Aiguille. A flanc de falaise, j’observe des premiers bouquetins qui se reposent, peu avant la sortie du pas. Arrivé sur le plateau, il y a pas mal de monde, gens ayant bivouaqué ou ayant passé la nuit au refuge des Chaumailloux. Je quitte néanmoins bien vite ces bonnes gens alors que je commence à marcher en direction de la Bergerie du Jas Neuf. Le sentier est bien marqué, et serpente à travers des prairies verdoyantes débordant de fleurs printanières. Plaisir et solitude s’entremêlent en ces lieux d’une splendeur unique.

Peu avant la bergerie de Jas Neuf, je bifurque drastiquement en direction du nord. Suivant la ligne de cairns (fort nombreux), on navigue à vue sur ces splendides étendues herbeuses, puis de plus en plus minérales, alors que j’approche de la Jasse de Peyre Rouge. Je décide de poursuivre et de remonter le pierrier qui la surplombe afin de prolonger de plaisir et rejoindre la splendide Plaine de la Queyrie et son célèbre arbre taillé.

Je me dirige vers le Pas des Bachassons tandis que les premiers nuages se forment au-dessus du Grand Veymont. Comme l’an passé, les jeunes bouquetins sont bien présents dans ce secteur où la neige est encore présente en quantité. M’écartant du sentier, je me dirige ensuite vers le sommet de Montaveilla pour une longue pause bien méritée avec vue sur le Mont Aiguille.

Le retour est un enchantement, puisque je tombe sur une harde de bouquetins photogéniques, peu avant le Pas de la Selle. Celui-ci, bien qu’encore encombré de neige, se franchit sans difficultés. Au pas de l’Aupet, la vue sur la face ouest du Mont Aiguille est impressionnante, et permet de mieux encaisser la longue voire interminable descente en forêt qui me ramène à Richardière. La fin de la randonnée s’effectue ensuite sur la large piste empruntée en voiture à l’aller. Une randonnée enchanteresse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juin 2019

Dernière modification : 2 juin 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Hello Guillaume !

Beau parcours !!!
Photo 34 : pulsatille de Haller

Jean-Marc

Merci Guillaume pour ces photos du secteur. Hier nous étions dans ce coin, Pré Peyret Plaine de la Queyrie Bergerie de Peyre Rouge en partant du parking de Beure. Ce serait marrant de rencontrer un adhérent d’AltitudeRando par là-haut....

Hauts-Plateaux enchanteurs ! Merci pour ce partage qui donne envie d’y être......
Et après les chamois, les bouquetins......petit veinard !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 février 2024 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2022 par Stef04
  • Sortie du 14 octobre 2017 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (…)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (…)