Sortie du 12 octobre 2023 par jump38 Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le col de l’Aigleton
Une fois passé le relatif 'pensum' de la montée au Refuge d'Aiguebelle, c'est une magnifique boucle dans un environnement typique de Belledonne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec un ciel se ’dévoilant’ au fil des heures pour devenir quasiment tout bleu.
Récit de la sortie
Nos genoux préférant les montées raides aux descentes raides, nous avons opté pour faire la boucle en sens inverse du topo.
La montée au Refuge d’Aiguebelle n’est vraiment pas la partie la plus agréable de la boucle compte tenu de l’état de la piste que l’on ne peut que très peu quitter. On fait en sorte que ça dure le moins longtemps possible, sans pour autant courir ! Des charpentiers s’affairent au refuge où les travaux d’agrandissement (fréquentation du GR738 oblige !) vont bon train.
La montée aux lacs est par contre, comme toujours, très agréable, surtout avec cette ambiance automnale qui teinte les pentes avec toute une palette de couleurs.
Nous faisons une longue pause au niveau du beau premier lac, ne serait-ce que pour deviser avec un groupe de personnes allant à la Cime de la Jasse, et dont plusieurs nous sont connues.
Puis vient la montée au Col de l’Aigleton. Je pense qu’on s’attendait à pire ! Certes, c’est bien raide par moment (ce qui nous confirme que nous avons fait le bon choix pour le sens de la boucle) mais la trace compose au mieux avec la pente. Nous sommes, presque, surpris d’être si vite au Col ... de l’Aiglon ! Et oui, le poteau au col, doté de l’altitude (2266m) du lieu, indique ’Col de l’Aiglon’ et non de l’Aigleton ... va savoir pourquoi ! Notre approche silencieuse du col ne sera pas, du moins cette fois, récompensée par une rencontre avec des bouquetins.
Nous nous posons pour le pique-nique un peu à l’abri du vent qui souffle très sensiblement au col. Il fait si bon au soleil que la pause sera longue et ponctuée de quelques ronflements indicateurs d’une petite sieste réparatrice !
Nous reprenons la route pour descendre au niveau du torrent qui, malgré la sécheresse en cours, persiste à ’fonctionner’. Et nous faisons plusieurs haltes contemplatives dans la traversée vers le Pas de la Coche, pour profiter de la vue sur les pentes en face de nous, et plus globalement de cette belle ambiance automnale. Nous essayons d’oublier au Pas de la Coche la présence des pylônes, et concentrons les regards sur le sympathique petit Lac de la Coche.
La dernière longue pause se fera au Refuge d’Aiguebelle dont le stock de bières n’a pas été épuisé par les nombreux passages des adeptes du ’738’ !
Photos
Auteur : jump38