Sortie du 24 juillet 2021 par gegers Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le col de l’Aigleton
Sortie ventée dans la solitude de l'envers de Belledonne
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Rafales de vent sur les versants ouest
Récit de la sortie
La journée était annoncée ventée et la météo instable pour cette journée. Et effectivement, dès l’entrée dans le vallon permettant de rejoindre le habert d’Aiguebelle, les rafales décoiffent ! Raison de plus pour aller voir en versant est, de l’autre côté du Col de l’Aigleton, si les conditions sont meilleures.
Je remonte tranquillement le vallon du Vénétier pour rejoindre le premier lac, encore à l’ombre. Quelques zigzags entre les gros blocs, et je prends pied sur la sente plutôt austère et à la pente bien accentuée qui mène au Col de l’Aigleton. Le secteur se fait immédiatement plus minéral, et je prends le temps, pour me reposer un peu, d’observer une vingtaine de bouquetins qui vaquent à leurs occupations sous le Col. Passé ce dernier, je retrouve le soleil, et le vent se fait en effet plus calme. Une longue pause, au milieu de trois bouquetins plus âgés, me permet de profiter de cette solitude en plein coeur du massif de Belledonne.
J’entame tranquillement la descente et profite des lieux, longeant le joli Ruisseau des Combes. Lorsque le sentier s’en écarte, laissant vers l’est le chemin menant au Col de la Vache, le cheminement en balcon se fait plus austère, d’autant plus que le ciel chargé ne permet pas de profiter des lointains.
Je retrouve le vent au Pas de la Coche, et ne demande pas mon reste pour effectuer ce qu’il reste de descente. Malgré le vent, je croise alors de nombreux randonneurs. Une bien belle sortie qui permet profiter de "l’envers" sauvage de Belledonne.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Exact Pascal, sur la 21 je devine mon couloir du Grand Clôt altituderando.com/Pic-de-... Pour la 9, Guillaume voulait certainement parler du verrou fermant le vallon du Font de la Belle Etoile.
Idem pour la photo 9. Le Pic de la Belle Etoile, on le voit au centre droit de la photo 21.
Les vallons sauvages de Belledonne, on ne s’en lasse pas...
Superbe secteur Guillaume. La photo 17 ce n’est pas le Pic de la Belle Etoile, ce doit être à mon avis la butte à l’ouest du Col du Vouteret ou la Dent du Pra.
Tu as des amis chez les bouquetins, Guillaume ?....Ils viennent quand tu les appelles ?....Lol !
En tout cas tu as toujours des photos remarquables de ces beaux bestiaux.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.